
Sous le Thème : « l’Alliance pour les États du Sahel, construire ensemble les fondations d’un cadre de vie meilleur » se tiendra le 19 avril 2025 à Niger, le Cercle du Thé Sahélien. L’information a été donnée par la présidente de l’association ensemble pour une vie meilleure au Mali, Aissata K Boundy. C’était le samedi 12 avril 2025, à son domicile, à l’hippodrome….
Le cercle du the sahélien est une initiative conviviale et innovante qui rassemble les peuples du Sahel autour d’un thé, symboles de partage et de convivialité dans nos cultures.
Ce concept selon, la présidente de l’association s’appuie sur nos traditions pour promouvoir l’harmonie, la sécurité et la paix, tout en offrant un espace de dialogue entre associations, personnalités influentes, artistes, Gardiens du patrimoine culturel et représentants de la société civile.
Il vise à renforcer le vivre-ensemble, consolider les liens de solidarité et mettre en lumière la vie quotidienne, les traditions et la résilience des peuples de l’AES, en lien avec les aspirations de l’Alliance des Etats du Sahel. Il aspire à construire un pacte durable pour une harmonie régionale et un avenir meilleur.
Il sera structuré autour de trois parties, chacune dans l’un des trois pays de l’AES, afin de favoriser la diversité des échanges et des perspectives tout en renforçant la coopération régionale.
Après la première rencontre qui se déroulera au Niger, sous le thème de « Vivre ensemble dans l’harmonie et la solidarité », souligne-t-elle, se tiendra la deuxième partie au Burkina-Faso.
Ce choix de mobilité géographique pour elle, vise à rassembler les peuples de l’AES autour de valeurs communes, à partager les réalités et les défis spécifiques à chaque pays, et à encourager la solidarité entre les différentes communautés.
Enfin, la dernière partie se déroulera au Mali, consolidant ainsi cette dynamique de réflexion et de dialogue entre les nations de l’AES pour un avenir plus harmonieux et solidaire.
A noter que pour cette rencontre, plusieurs personnalités des pays de l’AES sont attendues au Niger. Il est prévu de rencontre avec les étudiants, la société civile autour des thèmes visant à renforcer les liens entre les pays de l’AES et consolider les acquis.
Mahamadoun Touré
ÉchosMédias