
Me ministre des Maliens établis et de l’intégration africaine, Moussa Ag Attaher a tenu la 2è édition de TOUNKAN BLON ce samedi 12 avril. C’est une visio conférence à travers laquelle le ministre écoute et recueille les préoccupations des Maliens de l’extérieur. Cette 2è édition a concerné les Maliens établis au Nigeria, en Guinée, en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Turquie…
«TOUNKAN BLON (le Vestibule de la Migration) est désormais institutionnalisé par mon Département comme un cadre stratégique de dialogue, d’écoute et de Co-construction avec vous qui êtes présents ce matin et tous nos compatriotes établis à l’extérieur. Inauguré le 31 Janvier 2025, TOUNKAN BLON porte une signification profonde et symbolique.
Il incarne notre commune volonté de construire un espace fondé sur la confiance et mettant en perspective une coopération durable entre le Gouvernement et sa diaspora. TOUNKA BLON vous appartient», a introduit le ministre des Maliens établis à l’extérieur.
Et d’expliquer : «Comme lors de la première édition, nous sommes ici aujourd’hui pour vous écouter. Ce forum est certes un moment de communication descendante, mais il constitue surtout un espace de concertation, où vos préoccupations, vos propositions, vos ambitions pour le Mali seront placées au cœur de nos priorités».
Pour l’exercice, le ministre s’est fait accompagner par son cabinet au complet et de l’ensemble des responsables des services techniques du ministère, afin que, précise-t-il, vos doléances trouvent une réponse immédiate ou à tout le moins une prise en compte effective.
De 10 heures à 17 heures, les Maliens du Nigeria, de la Guinée, de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Turquie ont échangé directement sans filtre, ni intermédiaire avec le ministre de tutelle.
Les échanges étaient et toutes les langues nationales étaient permises. Le ministre étant polyglotte n’a pas eu besoin de traducteur.
Les Maliens de la diaspora ont exprimé plusieurs préoccupations et ont faits des propositions.
Au nombre des préoccupations figurent les difficultés d’obtention des papiers administratifs notamment la carte NINA et le passeport. La nécessité de mettre en place des Consuls généraux dans certains pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Turquie.
L’octroi des facilités pour permettre aux Maliens de la diaspora d’investir dans le pays. Augmenter le quota de la diaspora lors de l’attribution des logements sociaux. La détresse des 55 Maliens victimes de traffic d’êtres humains et détenus au Nigéria, la situation des Maliens touchés par les inondations au Nigéria.
En termes des propositions, la diaspora a entre autres proposé de faciliter le partage d’expériences entre les élus de la diaspora et les élus du pays.
Mettre en place des mécanismes pour faciliter l’investissement de la diaspora au pays. Organiser la fonction de la diaspora afin de réduire la fuite des cerveaux.
Le ministre Moussa Ag Attaher a indiqué avoir pris note de toutes les préoccupations et propositions. Il a en conséquence rassuré qu’il mettra tout en œuvre pour que ces préoccupations puissent trouver une solution ou un début de solution.
Y. Traoré
ÉchosMédias