0 0
Read Time:3 Minute, 45 Second

Les pays de l’AES, particulièrement le Mali, vivent une crise multidimensionnelle qui a sapé les fondements socio-politiques, institutionnels et économiques des trois pays…

Les changements institutionnels intervenus salués par les populations de ces pays ne sont pas acceptés par certaines puissances étrangères qui depuis les indépendances exploitent frauduleusement les ressources minières et se sont développés pendant que nos Etats continuent de s’appauvrir.

De la rébellion, notre pays le Mali, s’est retrouvé avec des groupes terroristes et djihadistes avec des revendications fantaisistes, sans foi ni âme, tuant et détruisant tout sur leur passage.

Éprouvées par la perte de nos concitoyennes et concitoyens, civils comme militaires, nous Femmes du Mali et de l’AES continuons très fortement de croire en la paix.

Qui veut la paix, prépare la guerre !

Les Autorités de la Transition à leur tête le Général d’Armée Assimi Goita, ont, avec forte volonté politique, renforcé les capacités opérationnelles et les performances de nos Forces de Défense et de Sécurité par des moyens matériels militaires et humains adéquats à hauteur des menaces et agressions dont notre pays fait l’objet.

Nous exprimons notre fierté face à la bravoure, la détermination et les lourds sacrifices de nos vaillants fils et filles des Forces Armées de Défense et de Sécurité dans la conduite de leurs missions régaliennes de défense pour de notre pays.

Aujourd’hui doté de moyens adéquats, le Mali dispose d’une Armée d’élite qui fait honneur à la Nation et capable d’agir redoutablement pour protéger nos vaillantes populations contre toutes forces étrangères.

Notre pays le Mali, se forge sur le principe primordial du respect de sa souveraineté.

C’est pourquoi nous, Femmes et Filles du Mali, tous groupes et toutes tendances confondus, condamnons avec toute notre énergie et la dernière rigueur, l’agression qui a entraîné la destruction du drone de notre Armée en mission sur notre territoire Malien dans la nuit du 31 au 1 er Avril par les forces de défense algériennes !

Les femmes du Mali, patriotes convaincues, restons fermement debout aux côtés de nos Autorités et apportons notre soutien indéfectible à nos vaillantes FAMa dans leur détermination à protéger notre pays et nos populations contre toute agression extérieure !

Ceci étant dit, Considérant la volonté des Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger de prendre en charge leur destin commun,

Considérant les liens historiques, socio-économiques, politiques et culturels qui lient nos trois pays,

Considérant les énormes potentialités dont regorgent nos trois pays et qui font l’objet de nombreuses convoitises,

Considérant les enjeux géostratégiques et géopolitiques qui dictent les relations interétats du monde entier,

Considérant les options stratégiques prises par nos chefs d’Etat de faire respecter notre souveraineté, de choisir nos partenaires d’intervention et veiller sur les intérêts vitaux de leurs populations respectives,

Considérant les victoires engrangées par nos forces de défense dans les opérations communes de lutte contre le terrorisme implanté au Sahel par les puissances étrangères en vue de sauvegarder leurs propres intérêts, Prenant en compte la volonté de nos peuples respectifs de renforcer la cohésion sociale entre nos communautés,

Conscientes des avantages économiques, sociales, culturelles, géographiques, et sur le plan humain pour nos trois pays à collaborer ensemble, Bien que durement éprouvées par la perte de nos époux, pères, fils, filles, frères, depuis plus d’une décennie, nous continuons d’inscrire nos actions et aspirations dans la quête de la paix interne et la pacification des relations entre le Mali et tous nos voisins en particulier, l’Algérie, liées que nous sommes par l’histoire, la géographie, la culture et la religion, nous sommes condamnés à vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel.

Nous souhaitons léguer aux générations futures le bien le plus précieux qui soit c’est-à-dire la paix, la sécurité et l’harmonie entre nos peuples !

C’est pourquoi nous clamons haut et fort que : NousFemmes et Filles du Mali avons toujours participé à la construction de la Paix pourun Monde meilleur.

Nous Femmes et Filles du Mali restons mobilisées derrière nos Autorités et nos FAMa!

Nous sommes un Peuple de Dialogue et de Paix ! Nous Femmes et Filles du Mali dénonçons toute complicité qui alimente et entretient le terrorisme dans notre pays !

Femmes et Filles du Mali restons Mobilisées pour la Défense de notre Patrie !

Vive les FAMAS

Vive le Mali

Vive l’AES

Ensemble, nous réussirons !

Bamako, le 15 Avril 2025

Les femmes et les filles du Mali.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Quatrième édition du forum diplomatique d’Antalya : un panel sur «le Sahel, le futur de l’intégration régionale»
Next post CAN U-17 : Le Mali en finale

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire