0 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

Le président américain Donald Trump ne plaisantait pas. Comme promis, il a annoncé une révision de la politique commerciale à l’égard de presque tous les pays. Analyse de la guerre tarifaire par Fiodor Loukianov, rédacteur en chef du journal «La Russie dans les affaires mondiales», chercheur à l’École des hautes études en sciences économiques. L’imposition de droits de douane dans le but de rétablir l’équilibre commercial des États-Unis avec les autres pays a ébranlé les marchés, faisant craindre une récession, voire une dépression au niveau mondial…

Bien que Trump se soit rapidement mis à manœuvrer en précisant que tout restait flexible, personne n’ose prédire ce qui va se passer.

Les opinions et les pronostics ne sont généralement pas en faveur de Trump : les commentateurs sont certains que les États-Unis souffriront au moins autant que les autres. Les effets positifs pour l’économie américaine ne se feront sentir qu’à long terme. À court terme, il s’agirait plutôt d’un coup dur pour les consommateurs et la majorité des producteurs, d’une hausse de l’inflation, d’une capitalisation en déclin et ainsi de suite. Trump est connu pour être un homme têtu et prêt à avancer sans hésiter vers ses objectifs. Laissons les experts réfléchir aux conséquences économiques, tandis que nous pouvons tenter de prédire les conséquences politiques. Lors de la première campagne électorale de Trump en 2016, l’article du journaliste conservateur Michael Anton, The Flight 93 (Le vol 93) a fait beaucoup de bruit. L’auteur comparait les trumpistes aux passagers du quatrième avion détourné par les terroristes le 11 septembre 2001. Ce dernier s’était écrasé avant d’atteindre sa cible (sans doute la Maison Blanche), parce que les passagers avaient attaqué les pirates de l’air pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Anton qualifiait de désastreuse la ligne politique des États-Unis, tombés à l’époque aux mains des libéraux globalistes. Et selon lui, les patriotes qui s’en étaient rendu compte auraient dû arrêter cette chute vers l’abîme, même au prix de leur vie (politique) et en étant conscients que leur tentative était fatale. Anton a ensuite fait partie de la première administration Trump, a été déçu, mais est revenu lors de son deuxième mandat, et maintenant il prend même part aux négociations avec la Russie en tant que chef de la planification politique du département d’Etat. Trump, avec sa ligne de conduite actuelle, semble étendre cette métaphore au monde entier (à l’époque, Anton faisait référence à la politique intra-américaine). La Maison Blanche estime que l’Amérique non seulement ne profite pas du système international actuel, mais que celui-ci conduit les États-Unis dans une impasse, en aggravant les déséquilibres. Il faut l’abolir immédiatement pour créer les prémisses d’une autre voie de développement. Sinon, tôt ou tard (mais pas dans très longtemps), les fondements de la puissance américaine commenceront à s’effondrer sous le poids des problèmes non résolus.

Lisez la suite

Source : RT en français

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post En direct : les droits de douane de Donald Trump et les ripostes dans le monde
Next post Quatrième édition du forum diplomatique d’Antalya : un panel sur «le Sahel, le futur de l’intégration régionale»

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire