0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Un jeune frère m’appelle choqué ce matin, me demandant si les prévisions faites par le gouvernement sont crédibles. Je lui répond que c’est plus que crédible et que pour les réaliser, il suffit de ne rien faire, de se contenter de gérer les choses comme aujourd’hui, sans rien changer…

En effet, avec un budget 2025 d’environ 3300 milliards, il suffit pour Investir un total de 61000 milliards en dix ans d’une simple augmentation de 10% par an du budget, en y ajoutant 3% de taux d’inflation annuel et hop, le tour est joué. Pas besoin d’être Krugman ou Keynes.

Si tout les efforts consentis sont pour se contenter d’atteindre dans 10 ans le niveau de budget actuel du Sénégal qui aura investi plus de 120 000 milliards, ne parlons même pas de la Cote d’Ivoire qui aura investi plus de 200 000 milliards dans la même période, c’est un peu court.

Si l’on considère que d’ici dix ans la population sera Inch Allah, passé de 22 millions à environ 33 millions, alors nous pouvons considérer que ce programme est loin d’être suffisant et annonce des difficultés à satisfaire la population.

Un véritable Mali émergeant demande à ce que ce chiffre soit au moins doublé, sinon c’est comme une économie en pilotage automatique qui se contente d’éviter les dégâts, mais rien de plus.

La plupart des gens s’effraient ou s’émerveillent devant les gros chiffres. Mais ils deviennent Instructifs, pour qui sait les lire.
En conclusion, oui ce chiffre est plus que crédible. Pour l’atteindre en 10 ans, il suffit de ne pas faire grand chose. Or considérant que l’économie est une compétition entre les nations, ce programme nous laisse dans le peloton des derniers, là où notre ambition devrait être de rattraper, voire dépasser les autres. Dieu veille.
Madany Tall

Source : Croissance Afrique

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC : l’ancien Président Kabila poursuivi en justice, son parti est suspendu et ses biens saisis
Next post Sénégal : 300 personnes arrêtées et 15 milliards de FCFA saisis dans le cadre des enquêtes anticorruption

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *