
Les autorités judiciaires du Mali intensifient leurs efforts pour combattre les crimes en ligne et les activités médicales illégales, d’après un communiqué publié ce mardi 29 avril 2025 par le parquet de Bamako. Ces actions visent à préserver l’ordre public et la santé des citoyens, dans un contexte où les délits numériques sont en pleine expansion….
Surveillance des réseaux sociaux et protection des bonnes mœurs
Le Procureur du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité a mis en garde contre l’usage détourné de plateformes comme TikTok, WhatsApp ou Telegram. Ces réseaux seraient utilisés pour la vente illégale de produits liés à la santé (comme des lubrifiants, des gélules, et divers accessoires intimes) ainsi que pour promouvoir des services douteux, incluant proxénétisme et incitation à la débauche. Les enquêtes menées ont déjà abouti à plusieurs arrestations et se poursuivent.
Le recours à l’article 512-53 du code pénal, qui prévoit jusqu’à sept ans de prison et une amende de 10 millions de francs CFA pour la production, la diffusion ou la promotion de contenus contraires aux bonnes mœurs, est mis en avant. Les articles 325-6 et 325-8 répriment également le proxénétisme et l’incitation à la débauche avec des peines d’emprisonnement et des amendes.
Sanctions plus strictes pour les infractions sanitaires
Par ailleurs, le Procureur chargé d’assainir le cyberespace, a rappelé la rigueur des lois concernant l’exercice illégal des professions de santé et l’administration de substances dangereuses. Les articles 321-22 à 321-23 et 321-49 à 321-52 du code pénal prévoient poursuites, amendes et peines de prison pour les contrevenants. Cet avertissement survient alors que les pratiques médicales non réglementées restent un sujet de préoccupation dans le pays.
Un message sans équivoque aux contrevenants
Souligant la volonté de l’État de faire respecter la loi, le communiqué a martelé : « Tout contrevenant s’expose à des poursuites », soulignant la nécessité d’une « bonne compréhension de tous ». Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à sécuriser l’espace public, tant physique que numérique.
Alors que le Mali affronte divers défis sécuritaires, ces annonces mettent en lumière l’importance accordée à la protection des citoyens et au respect des normes sociales.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet
