0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Le vernissage de l’exposition photo 2025    a eu lieu ce jeudi 25 septembre au Musée national. Une œuvre de la Pyramide du Souvenir, qui a pour thème : « Le Soldat ».
La cérémonie était co-présidée par, M.Mamou Daffé,ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et de Culture et M. Alhamdou Ag Ilyene, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, en présence de M. Daouda Keita, directeur du Musée National, Mme Fatima Coulibaly, directrice de la Pyramide du Souvenir. Une activité  qui a vu également la participation d’une gamme importante de hauts gradés de l’armée…

Prenant la parole au cours de la rencontre, M.Daouda Keita, directeur du Musée National, a tout d’abord tenu à adresser ses remerciements aux différents invités qui ont effectué le déplacement pour rehausser l’éclat de la cérémonie.

Il a aussi salué l’initiatrice, notamment  la Pyramide du Souvenir et son partenaire, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants tout en louant le mérite du soldat. » Soldat, c’est l’homme qui  nous protège, le  solda, c’est l’homme qui nous rassure. », a-t-il laissé entendre.

Selon Mme Fadima Coulibaly. directrice de la Pyramide du Souvenir, cette exposition a pour objectif de renforcer les liens civilo-militaires,  et de promouvoir la cohésion et le renforcement entre civil et militaire.

Mais également parler de leurs valeurs. « Je voudrais dire que le militaire, c’est un élément de la famille, c’est notre père, c’est notre fils, notre frère notre sœur, nous ne devons pas avoir peur de leur tenue, un militaire en tenue, c’est comme le médecin en tenue, l’ouvrier en tenue, nous les femmes en uniformes avec les  pagnes  de 08 mars, soutenons nos famas, ce sont eux qui sont là pour notre sécurité,  protection de nos biens.« , a-t-elle mentionné dans son intervention.

Un projet magnifique

M. Mamou Daffé,ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme,  n’a pas manqué de saluer  la Pyramide du Souvenir, initiatrice  de ce  projet en tandem avec le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Il a aussi  magnifié  le soldat, qui est un protecteur et défenseur pour  tout un peuple.  »

C’est tout simplement magnifique de voir toutes ces photos, qui retracent  les différentes situations du soldat. Mais aussi qui montre en commun entre le civil et le soldat. Des activités qui sont à saluer et qui entrent dans le cadre dynamique de l’année de la Culture.

« Parce que le président de la République l’année 2925 a été déclarée l’année de la culture. Nous avons débuté avec une grande journée sur le Président Modibo Keita. Il y a eu une grande nuit de renaissance pour chanter et magnifier le Mali. », a rappelé le ministre de la culture. 

Il a conclu son intervention en remerciant l’initiatrice de cette belle action, qui honore le soldat tout en montrant la diversité du pays dans tous les domaines.

B. DEMBELÉ

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La Russie construira cinq centrales nucléaires en Iran
Next post La France en «décrochage démocratique» : un rapport accable les entraves au droit de manifester