
En marge de la 80ème Assemblée générale de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) ont eu une rencontre importante avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ce mercredi 24 septembre 2025. Cette réunion, la deuxième après celle qui s’est tenue à Moscou en avril, avait pour objectif de renforcer leur collaboration essentielle…
Les ministres de l’AES, Abdoulaye Diop (Mali), Bakary Yaou Sangaré (Niger) et Karamoko Jean Marie Traoré (Burkina Faso), ont parlé des avancées faites depuis leur précédente rencontre, en particulier dans le domaine de la sûreté et de la sécurité. Ils ont mentionné les décisions prises lors de la récente rencontre des ministres de la Défense de l’AES et ont réaffirmé leur volonté de développer davantage leurs liens économiques et commerciaux.
Les discussions ont aussi concerné la situation de la sécurité et la politique au sein de l’AES et en Afrique de l’Ouest, en insistant sur le besoin d’une solution adaptée aux circonstances spécifiques de la région pour résoudre les problèmes de manière durable.
Quant à lui, Sergueï Lavrov a réaffirmé l’appui constant de la Russie pour aider l’AES à combattre le terrorisme et à préserver la stabilité dans la région. Les deux parties ont décidé de continuer à se parler, avec une prochaine réunion prévue dans un des pays membres de l’AES.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet
