

Le Mali, reconnu comme une terre d’hospitalité, de partage et de respect, a une nouvelle fois démontré ses valeurs à travers l’engagement de l’honorable Attay Ag Abdallah, membre du Conseil National de Transition (CNT). Figure respectée de la scène politique malienne, il a eu l’insigne honneur d’être désigné Diatigui ( hôte traditionnel ) de la délégation tchadienne, ainsi que de plusieurs autres délégations africaines présentes à Bamako dans le cadre du forum continental…
Dans l’après-midi d’hier, l’honorable s’est rendu au Palais des Pionniers de Bamako, où il a salué avec chaleur et fraternité les différentes délégations venues de plusieurs pays du continent. Dans un climat empreint de convivialité et de respect mutuel, il a tenu à rappeler, par sa présence, son attachement indéfectible à la paix, à la sécurité et à la promotion des droits humains en Afrique et dans le monde.
Fidèle à la tradition d’hospitalité malienne, l’honorable a marqué ce moment par un geste hautement symbolique et fraternel : il a offert un gros mouton destiné au dîner des délégations. Un acte simple, mais porteur de sens, qui témoigne de son ouverture, de son esprit de solidarité et de son respect envers les invités du Mali.

Le don a été remis de manière officielle par M. Koudjovi Gadjé, président du Réseau, et M. Boubacar Diallo, président du comité de pilotage du forum, sous les regards admiratifs des participants qui ont salué ce geste d’une grande portée symbolique.
Pour rappel, ce forum, dont la présente rencontre marque la sixième édition, est organisé par le Consortium Initiative Mali Debout, coordonné par Solidaris 223, en partenariat avec le Réseau Ouest Africain pour la Paix et les Droits de l’Homme. Véritable cadre de réflexion et d’échanges, il vise à renforcer le dialogue, la coopération et la cohésion entre les peuples africains autour des valeurs universelles de paix et de respect des droits humains.

Au-delà de la portée institutionnelle, la présence et l’engagement de personnalités comme l’honorable Attay Ag Abdallah renforcent la crédibilité et la résonance d’un tel événement, porteur d’espoir pour l’avenir du continent.
Vivement la réussite de ce forum, porteur de dialogue, de solidarité et de perspectives prometteuses pour une Afrique unie et tournée vers la paix.
Briinho
