
Après son passage dans plusieurs Communes (Arrondissements) du District de Bamako, le Mouvement Citoyen Modèle a marqué son passage en Commune IV dans le cadre de la 7ème édition de sa traditionnelle reconnaissance de mérite citoyen…
Cette 7ème édition de Citoyen Modèle s’est tenue, samedi 27 septembre 2025 en commune 4, au MAJESTIC PALACE à Hamdalaye ACI 2000. C’était en présence des autorités communales, religieuses et coutumières de la commune. En effet, cette cérémonie de récompense est une très belle initiative lancée par l’Association Citoyen Modèle, qui s’inscrit dans un cadre d’encouragement envers des citoyens de la commune qui se font remarquer par leurs actions sociohumanitaires et servir d’exemple pour le développement de la commune et par-delà le pays tout entier.
Selon un récipiendaire cela est un motif de fierté pour lui et toute son association d’être parmi les récipiendaires de cette 7ème édition en Commune IV. Une reconnaissance aux engagements et aux services rendus dans la commune, témoigne Ousmane Touré, coordinateur du concept Citoyen Modèle tout en expliquant que cette 7ème édition s’inscrit dans une démarche comme dans les autres communes de Bamako. « Nous avons déjà couvert les communes I, II, III et VI. Cette fois-ci, nous sommes en commune IV avec une cinquantaine de récipiendaires. Le choix des citoyens distingués repose sur des critères bien définis : engagement pour le développement du quartier, patriotisme, entraide, solidarité, et exemplarité. « C’est à travers des enquêtes que nous avons pu constituer une liste initiale de 117 noms, réduite à une cinquantaine après analyse », a-t-il précisé.
Tour à tour, le Parrain Moctar Ousmane Sy, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune IV et la représentante de l’invitée d’honneur Madame Soumba Samaké ont témoigné que l’ambition des organisateurs est de faire des Citoyens Modèles vitrine nationale de l’engagement citoyen, les portes étendard de la cité.
Ils indiquent qu’une reconnaissance de celles et ceux qui, dans l’ombre, œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie, demeure un facteur de développement durable.

Et au Président de la Délégation Spéciale, M. Isssiaka Diawara de réitérer que ces genres d’initiatives réconforte les citoyens de jour en jour et les encourage de faire plus pour le progrès de la commune 4 en particulier et du Mali en général. « Mes sincères remerciements aux initiateurs », a-t-il conclu.
À noter que des confrères journalistes figurent parmi les 53 récipiendaires de citoyen modèle de la Commune 4, à savoir Sidiki N’fa Konaté, Daouda Tékété, Casimir Sangala, Boubacar Diarra, Alou Badra Haidara, Saouti Haidara, Jean-Pierre James Issa, Chaka Doumbia, Moussa Camara, Awa Tafili Touré et Ousmane Kane.
Bakary Mamadou COULIBALY
ÉchosMédias
