
Le Président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), l’Honorable Hadji Barry a présidé les travaux de l’atelier de renforcement de capacités des leaders des OPH, et un autre sur l’élaboration d’une note de plaidoyer axée sur les engagements internationaux en matière de protection sociale au profit des personnes handicapées, dans le cadre du sommet mondial pour le développement social prévu à Doha au Qatar du 04 au 06 novembre 2025, avec l’appui technique et financier de Sightsavers…
C’était du 02 au 03 octobre 2025, dans la salle de conférence de la FEMAPH sise à Bakaribougou en Zone Industrielle, en présence du représentant de Sightsavers, le Chargé de programme Santé, Dr. Modibo Telly ; la Vice-présidente de la FEMAPH, Honorable Djikiné Ina Guissé ; ainsi que plusieurs leaders d’OPH.

Dans son discours introductif, le Chargé de programme Dr. Modibo Telly, représentant de Sightsavers a salué l’initiative de la tenue de l’atelier qui s’inscrit dans la dynamique de préparation du 2ème Sommet mondial sur le développement social.




Il vise à renforcer les capacités des leaders des OPH, sur les mécanismes de protection et, sur l’élaboration d’un plan de plaidoyer axé sur les engagements internationaux en matière de protection sociale en faveur des OPH au Mali. Cela, afin qu’ils puissent participer à ce rendez-vous international.
Selon lui, depuis plusieurs années Sightsavers collabore avec la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) et les Organisations des Personnes Handicapées (OPH), pour promouvoir une société inclusive dans laquelle les droits des personnes vivant avec handicap sont respectées et reconnues à l’échelle nationale et sous-régionale.

En effet, il a souligné que Sightsavers, a toujours accompagné l’OPH à travers les campagnes << Equal World >>. Il prévoit d’appuyer les parties prenantes en faveur de l’exclusion socioéconomique des personnes handicapées de notre pays à participer de manière pleine et effective au 2ème sommet mondial pour le développement social

A l’en croire : « dans un monde confronté à des inégalités croissantes, à des mutations démographiques, et à une transformation technologique rapide, la nécessité d’un engagement renouvelé en faveur du progrès social n’a jamais été aussi urgent et le Mali, y compris le mouvement des OPH qui ne devraient manquer à cet important rendez-vous, qui certainement reconfigurer l’orientation mondiale du développement social« .
Il dira que Sightsavers est honoré d’apporter son soutien financier et technique pour l’élaboration de cette belle initiative. Et a espéré qu’à la fin de cette session de formation les participants soient capables de mieux cerner les concepts de l’exclusion sociale déjà existantes dans notre pays, mais aussi de pouvoir identifier les défis et les obstacles dans le contexte malien.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la FEMAPH, l’Honorable Hadji Barry a remercié l’ONG Sightsavers pour son leadership, de comprendre que l’inclusivité ne doit pas rester en marge dans le développement du Mali.
« A travers cette session de formation, nous serons mieux outillés, afin de faire face à tous les défis, être émergents et être au rendez-vous du développement au Sommet mondial de développement social.
Pour lui, un de leurs objectifs est de rappeler à l’État que les personnes handicapées doivent être dans la délégation du Mali pour ce Sommet mondial, car : << aucun développement n’est possible sans l’exclusion« .
A l’en croire : « le Mali a déjà ratifié beaucoup de textes. J’aimerais me baser sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et, des ODD dont tous ceux-ci font par belles aux personnes vivant avec handicap. C’est pourquoi nous osons croire qu’avec l’État et les partenaires auxquelles, nous avons déjà adressé beaucoup de correspondances pour que beaucoup de personnes handicapées puissent prendre part à ce sommet afin que la voix du Mali puisse être entendue non seulement par l’État mais également par les personnes handicapées« .
Pour clore son intervention, il a demandé aux participants d’être acidus, afin de pouvoir parler de l’existant et faire des propositions afin que la personne handicapée puisse vraiment être émergente au Mali, mais au-delà être un éclaireur pour le monde entier.

Au termes des deux jours de travaux, les recommandations ont été « l’élaboration d’une note de plaidoyer sur plusieurs thématiques prenant en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées «
Aissetou Cissé
ÉchosMédias
