0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Face à une pénurie de carburant qui paralyse Ségou, le maire de la commune urbaine, Nouhoun Diarra, a mené une opération d’envergure ce samedi 4 octobre 2025. Accompagné d’une délégation mixte, il a inspecté plusieurs stations-service pour s’attaquer à la rétention des stocks et à la spéculation…

En réponse à la crise de carburant qui frappe durement la capitale des Balanzans, les autorités locales ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Sous l’égide du gouverneur de la région, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaïmane TRAORÉ, une force conjointe a été déployée.
Dès les premières heures de la matinée, le maire Nouhoun Diarra, accompagné d’éléments de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), a sillonné la ville. L’objectif : vérifier la disponibilité réelle des hydrocarbures et rappeler les pompistes à leurs obligations.

𝐃𝐞𝐬 𝐒𝐭𝐨𝐜𝐤𝐬 𝐂𝐚𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞𝐬

L’opération s’est avérée fructueuse. Si certaines stations étaient effectivement à sec, la délégation a découvert que d’autres dissimulaient d’importantes quantités de carburant. Le maire n’a pas mâché ses mots face à la presse : << L’objectif est de prendre nos responsabilités et de veiller sur le contrôle des stocks pour permettre d’assurer la mobilité des populations, des services publics et sociaux >>.
Il a souligné que cette démarche ne vise pas à << torpiller qui que ce soit >>, mais à faire respecter les engagements pris avec l’État, qui subventionne le secteur. << Si le stock n’est pas disponible, nous passons pour voir véritablement si tel est le cas, il n’y a pas de problème. Mais si tel n’est pas le cas, nous donnons des consignes pour ouvrir immédiatement >>, a-t-il fermement déclaré.
L’exemple le plus frappant a eu lieu dans le quartier de Sékôrô, où l’équipe a découvert une réserve de 2 500 litres d’essence. << Nous avons trouvé du stock et nous avons décidé d’ouvrir. […] Nous avons donné immédiatement la consigne d’ouvrir >>, a rapporté le maire, confirmant que la vente a repris sur-le-champ sous la supervision des autorités.

𝐔𝐧 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Cette descente sur le terrain se veut avant tout une action de sensibilisation et un avertissement sévère contre toute tentative de spéculation. En créant une pénurie artificielle, certains vendeurs espèrent faire grimper les prix au détriment des citoyens déjà éprouvés.
<< Véritablement, nous sensibilisons les vendeurs d’hydrocarbures pour qu’on évite la spéculation >>, a conclu Nouhoun Diarra. L’initiative a été saluée par de nombreux habitants, qui espèrent un retour rapide à la normale. Les autorités restent vigilantes et promettent de poursuivre ces contrôles inopinés pour garantir un approvisionnement stable et équitable pour tous.

Source : Balanzan info

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post INSÉCURITÉ : Le Président du Conseil Régional de Ségou et son chauffeur enlevés sur la route de Bamako
Next post 2ème Édition du Sommet mondial pour le développement social Qatar 2025 : Des leaders des OPH outillés sur les mécanismes de protection sociale pour les personnes handicapées