
Bamako a abrité la 4ème réunion des Directeurs Généraux des Douanes de l’espace AES ce jeudi, 02 octobre 2025 dans les locaux de l’hôtel Radisson. «L’harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES» est le thème de cette rencontre qui s’inscrit dans la continuité des efforts entamés depuis près d’un an par les administrations douanières de l’AES…
Elle a pour objectif d’accélérer notre processus de développement.
Une première rencontre des Directeurs Généraux tenue à Niamey en juillet 2024, avait permis de porter sur les fonts baptismaux, ce qui sert de processus réel à la construction d’un espace douanier harmonisé au service des ambitions politiques, et économiques de la confédération.
Cette édition qui se tient à Bamako pour la deuxième fois a été présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Aloussenou SANOU qui était accompagné de plusieurs personnalités, dont l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes du Mali, Colonel Ives Kafando du Burkina FASO ; Colonel Amadou Djimrao, DG des Douanes du Niger.
Pour Aloussenou SANOU, ces réunions contribuent à la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace «AES».
«Les défis auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse de la facilitation des échanges, la sécurisation des opérations de transit ou de la lutte contre le commerce illicite, sont complexes et ne peuvent être relevés qu’en agissant ensemble», a-t- il souligné dans son discours d’ouverture.
Le Ministre Sanou, a rassuré que la coopération entre les administrations douanières porte nécessairement sur l’harmonisation, la simplification et la facilitation des procédures douanières ainsi que la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée, qui sont des exigences pour moderniser les administrations douanières de «l’AES».
Elle ambitionne également de rendre les frontières plus fluides et plus sures. L’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo demeure une initiative à saluer et à encourager.
Le DG du Burkina Faso, a souligné que la présente activité donne l’opportunité aux DG et Experts de faire un point de la mise en œuvre des décisions fortes.
Quant au Colonel Amadou DJIMRAO, DG des douanes de la république du Niger, il a tenu à rappeler que ce cadre se tient pour la deuxième fois à Bamako après celui du Burkina Faso. « Je reste convaincu que la rencontre sera couronnée de succès, en mettant l’accent sur les objectifs et les attentes des présentes rencontres » a – t- il dit.

Avant de poursuivre que ceci entre dans le seul et unique cadre du renforcement de la coopération entre les administrations douanières de l’AES et du Togo pour faciliter les échanges et le développement économique de l’espace.
Source : ortm
