0 0
Read Time:2 Minute, 17 Second

En prélude au lancement officiel de la Campagne Nationale dénommée « Octobre Rose », s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, les organisateurs ont animé cette semaine une  conférence de presse à la Maison de la Presse. Il était question d’annoncer l’événement aux journalistes...


Le cancer du sein et du col de l’utérus.

Dans le dossier de presse  distribué au cours de cette rencontre, il est  signalé que,  selon l’OMS, 670 000 femmes sont mortes en 2022 dans le monde suite au cancer du sein.

À l’échelle mondiale, note le dossier , sur les quelque 342 000 décès dus au cancer du col de l’utérus en 2020, environ 90 % surviennent dans les pays à revenu faible (OMS, 22 février 2022).

« En Afrique subsaharienne, 34,8 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour 100.000 femmes sont détectés chaque année, et 22,5 femmes pour 100.000 meurent de la maladie. (OMS, 22 février 2022). Environ 1000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Mali ; (Registre cancer, 2020. Il y a une disparité des services de diagnostic et de traitement du Cancer du sein et du col de l’utérus (l’essentiel des centres de dépistage et de prise en charge du cancer du sein se concentrent dans la capitale, Bamako et sa périphérie).« , ajoute le document.

A en croire le dossier,  c’est dans ce cadre que se tient cette campagne annuelle de communication. « Elle est  destinée à informer et sensibiliser le public sur le cancer du sein et du col de l’utérus ; de dépister et de récolter des fonds pour la recherche dans ce domaine.

Il est originaire des États-Unis, où elle a eu lieu pour la première fois en 1985. « , ajoute le dossier.

La presse au cœur de l’action

Dans son intervention, Dr Haisara ben Moulaye directeur général de l’Office Nationale de la Santé de la Reproduction a déclaré que cette conférence de presse a pour objet de donner la bonne infirmation  à la presse au bon endroit.

« Il  s’agit de la Maison de la Presse pour un engagement formelle de la presse, afin que celle-ci  se mobilise avec le ministère de la  Santé pour lutter contre les cancers  du sein et du col de l’utérus au cours de ce mois d’octobre, qui est un mois de solidarité. », a-t-il mentionné dans son intervention.

À rappeler cette 4e édition a pour thème : » Inclusion et engagement pour atteindre les groupes vulnérables : les jeunes femmes, les personnes déplacées internes, les femmes vivant avec un handicap, les femmes incarcérées, dans le cadre de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. »

B. DEMBELÉ

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post MALIFINIW : Lancement des journées textiles
Next post Choc politique en France : le gouvernement Lecornu démissionne après seulement 14 heures