
Des figures de l’opposition en Sierra Leone accusent un baron de la cocaïne recherché d’avoir obtenu une forme de protection politique en Afrique après avoir eu un enfant avec la fille du président sierra-léonais…
Le trafiquant néerlandais Jos Leijdekkers, connu sous le surnom de Chubby Jos, est en fuite depuis plus de deux ans en Sierra Leone, alors qu’il est activement recherché par les autorités européennes.
Sierra Leone : un baron de la dr0gue serait protégé par la présidence grâce à la fille du chef de l’État

Âgé de 34 ans, Leijdekkers — qui encourt plus de 74 ans de prison — bénéficierait, selon l’opposition, de la protection du président Julius Maada Bio. Le chef de l’opposition Mohamed Kamarainba Mansaray affirme que la fille du président, Agnes Bio, aurait donné naissance à l’enfant de Leijdekkers à New York.
Il accuse le gouvernement Bio de protéger le trafiquant néerlandais et de bloquer les démarches visant à le traduire en justice.
Leijdekkers aurait été aperçu à plusieurs reprises en compagnie de la famille présidentielle, notamment lors d’un office religieux du Nouvel An filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par la Première dame Fatima Bio, où il apparaissait à deux rangées derrière le président.
Sierra Leone : un baron de la dr0gue serait protégé par la présidence grâce à la fille du chef de l’État
D’autres vidéos obtenues par Follow the Money et AD le montrent lors d’un anniversaire privé en mars 2024 du chef de l’immigration, Alusine Kanneh, où il aurait offert un cadeau. Une récompense de 200 000 € a été promise pour sa capture. Il serait resté en Sierra Leone pendant la naissance de l’enfant, tandis que le président Bio s’était rendu à New York pour visiter sa fille et son petit-fils, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Face aux accusations croissantes, le ministère sierra-léonais de la Communication a publié un communiqué affirmant que le président n’avait aucune connaissance de l’identité ni des faits évoqués concernant Leijdekkers.
Sierra Leone : un baron de la dr0gue serait protégé par la présidence grâce à la fille du chef de l’État

Condamné à plusieurs reprises aux Pays-Bas et en Belgique pour trafic de cocaïne à grande échelle, Jos Leijdekkers a été condamné en septembre à huit ans de prison en Belgique, portant son total de peine à 50 ans dans ce pays. Il fait également face à des accusations de torture et de meurtre.

L’année dernière, il a écopé de 24 ans de prison aux Pays-Bas pour son rôle dans six expéditions majeures de drogue.
Les autorités néerlandaises ont officiellement demandé son extradition, mais la procédure reste toujours en suspens.
Source : afrikmag
