
Le Président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, a présidé, ce jeudi 9 octobre 2025, sur la Place d’Arme du 34ᵉ régiment du Génie militaire de Bamako, la cérémonie de présentation au drapeau nationale des admis à la Fonction publique de l’État et des Collectivités ayant accompli leur service militaire obligatoire. Cette sixième cohorte comprend 1539 recrues, dont 521 personnels féminins, parmi lesquelles on trouve des élèves fonctionnaires, des enseignants-chercheurs et des personnes vivant avec un handicap…

En plus du Président de la Transition, l’événement a enregistré la participation du Premier ministre, le général Abdoulaye MAIGA ; du Président du Conseil national de Transition (CNT), le général Malick DIAW ; du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA ; du ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social, Fassoum COULIBALY, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ; des représentants du corps diplomatiques accrédité au Mali et des parents des recrues.

Cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités maliennes de renforcer le patriotisme et l’engagement civique au sein de l’administration publique.
Dans un souci de promouvoir une jeunesse citoyenne et patriote, capable de contribuer activement à la construction, au développement et à la défense du pays, les autorités maliennes ont instauré le Service national des Jeunes par la loi N°2016-038 du 07 juillet 2016.

Ainsi, après leur admission à différents concours, les élèves fonctionnaires suivent une formation militaire de base de six mois portant sur la tactique, la topographie, l’armement, le tir, le règlement du service dans l’Armée et la sécurité militaire.

Des cours d’instruction civique leur sont également dispensés pour leur inculquer l’amour de la patrie, le sens du devoir, et la notion de sacrifice et de souveraineté.
Cette année, ce sont 1539 recrues dont 521 personnels féminins qui ont participé à cette formation.
Cette présente cohorte comprend 1 539 recrues, dont 521 femmes. Elle est composée du reliquat des précédentes cohortes n’ayant pas encore accompli leur service militaire obligatoire (au nombre de 4), de 1 397 admis à la fonction publique de l’État, de 94 enseignants-chercheurs et de 44 personnes vivant avec un handicap.

Cette cohorte est arrivée au centre d’instruction de Bapho le 25 février 2025. Ces jeunes recrues viennent ainsi renforcer la réserve citoyenne avec dévouement et détermination.
À l’issue de leur formation, un examen oral d’évaluation a permis de couronner les meilleurs éléments, dont le soldat de 2è classe Daouda COULIBALY, élève fonctionnaire et médecins. Il a terminé major de la promotion.

Le Directeur du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko CAMARA, a salué le leadership du Président de la Transition pour avoir relancé cette formation pour les fonctionnaires et les magistrats.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, cette formation est importante pour inculquer aux agents publics les qualités nécessaires à l’exécution efficace de leur mission et à la défense de la patrie.

Félicitant le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, ainsi que les formateurs pour la qualité de l’encadrement, le général Assimi GOÏTA a souligné que le retour au service militaire obligatoire pour les fonctionnaires s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État, qui place l’humain au centre des actions.

«La présentation au drapeau national de ces jeunes recrues, après six mois de formation intense à la défense nationale et au civisme, est tout un symbole.
C’est aussi l’expression de notre volonté de disposer d’une jeunesse aguerrie, efficace et pouvant être mobilisée pour les besoins de la défense nationale. Cette courte formation des 1 539 recrues renforcera davantage la réserve stratégique», a-t-il déclaré à la presse à la fin de la cérémonie.
Pour le président GOÏTA, l’avenir d’un État se construit à travers sa jeunesse, et que l’apport de celle-ci est une condition indispensable à tout développement socio-économique et culturel d’un pays.
Raison pour laquelle, a-t-il expliqué, nous devons travailler afin que cette jeunesse soit le porte-flambeau du changement tant voulu par le peuple malien.
«Désormais, le peuple malien compte sur eux. Chaque jour, ils doivent faire preuve de sens du devoir, de rigueur et de détermination, non seulement pour la défense de la patrie, mais surtout pour le bien-être de nos populations. C’est de cela qu’il s’agit, et je leur souhaite bon vent et bon courage pour leur carrière», a dit Assimi GOÏTA.

Il a ajouté que ce contingent de 1539 nouveaux fonctionnaires renforce la réserve stratégique, composée de fonctionnaires ayant accompli leur service militaire et de militaires retraités, mobilisables en cas de crise ou de catastrophe naturelle.
La cérémonie s’est achevée par le chant de la promotion et un défilé militaire.
Abdoulaye OUATTARA
ÉchosMédias
