
La cérémonie de remise de vivres et de non-vivres aux enfants, aux familles en situation difficile et aux centres d’accueil et de placement pour enfants a eu lieu ce jeudi 9 octobre à la Maison de la Femme sise à Sabalibougou. Elle est perçue comme une opportunité de donner de l’espoir aux bénéficiaires…
Dans son discours de bienvenue, Mme Diarra Djeneba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rappelé que la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a lieu chaque année en octobre, et c’est un mois dédié à la promotion de l’entraide, de la justice sociale et de l’inclusion.
« Institué en 1995 et officialisé en 2001, le mois de la solidarité s’est progressivement imposé comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La deuxième semaine de ce mois est dédiée à la famille et à l’enfant, c’est une semaine de partage et d’inclusion. La solidarité au Mali n’est pas un simple mot, mais c’est une réalité quotidienne, profondément ancrée dans nos traditions de partage et d’entraide. Elle est importante dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. », a-t-elle ajouté tout en signalant, que c’est dans ce cadre que cette rencontre est organisée pour venir en aide aux couches les plus vulnérables.
Elle a aussi noté que la remise est une belle occasion de donner espoir aux cibles en leur offrant des vivres et des non-vivres constitués de : l’huile végétale; sucre; lait; thé à infuser et pâtes alimentaires entre autres.
Des partenaires remerciés
Par ailleurs, Mme Diarra Djeneba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a profité de cette tribune pour saluer les partenaires du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et l’épanouissement de l’Enfant (FAFE).
Et ce, pour leur appui et accompagnement, et aux cibles qui se sont montrées résilientes malgré leurs conditions.
Mais également aux autorités pour les efforts inlassables déployés en faveur des couches les plus vulnérables et des structures engagées dans ce combat pour le bien-être de la famille.
« Mon rêve est que l’ensemble des cibles en situation difficile du département puisse bénéficier de tels dons pour le bonheur des familles du Mali.« , a-t-elle conclu son allocution.
B. DEMBELÉ
ÉchosMédias
