
Face aux difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers que connaît le Mali, le parquet général près la Cour d’appel de Bamako a lancé une mise en garde sévère contre la spéculation et la diffusion d’informations trompeuses…
Dans un communiqué daté du 8 octobre 2025, le procureur général, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fustigé les agissements de « certains individus mal intentionnés » profitant de la situation.
Des comportements illicites dénoncés
Le magistrat a affirmé avoir constaté plusieurs comportements illicites et préjudiciables à l’ordre public, notamment :
Le Président de la Transition préside la cérémonie de sortie de la 6 ᵉ cohorte du Service National des Jeunes
-Des spéculations injustifiées et des surenchères sur le prix de vente réel du carburant.
-Des refus délibérés de vendre les produits pétroliers.
-La diffusion de «vidéos malveillantes» et de «fausses nouvelles sur les réseaux sociaux» destinées à créer la panique au sein de la population.
Le parquet dénonce ces pratiques comme étant de nature à « troubler l’ordre public» et à «ébranler l’économie nationale».
Ces actes sont décrits comme un «terreau favorable pour les criminels, y compris les terroristes», dont l’objectif serait de nuire à la paix et à la tranquillité sociale.
Sévir avec «la dernière rigueur»
En réaction, le procureur général a donné des instructions claires à tous les procureurs de la République du ressort de la Cour d’appel de Bamako : «veiller scrupuleusement et de sévir avec la dernière rigueur» contre ces délits.
L’avertissement est sans équivoque : le parquet «ne tolérera aucune violation de la loi quel qu’en soit l’auteur».
Le communiqué se conclut par un appel au « calme et à la retenue » adressé à la population, ainsi qu’une invitation à dénoncer les auteurs de ces agissements illégaux.
Source : Malijet
