0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Le Département d’État des États-Unis a annoncé la mise en œuvre d’un programme pilote de caution de visa qui concernera les voyageurs maliens. À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants du Mali jugés éligibles pour un visa de tourisme ou d’affaires (B-1/B-2) devront désormais verser une caution, pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars américains, avant la délivrance de leur document de voyage…

Cette initiative, coordonnée avec les Départements du Trésor et de la Sécurité intérieure (DHS), vise, selon Washington, à « protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine ».
Critères et montants de la caution

Les pays sont inclus dans ce programme pilote en fonction de plusieurs facteurs, notamment les taux élevés de dépassement de la durée de séjour (overstay), les lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification des antécédents, ou encore des considérations de politique étrangère.

Le Département d’État a précisé que la liste des pays participants pourrait être mise à jour durant la période du programme.

Concrètement, l’agent consulaire exigera de tout citoyen malien, jugé par ailleurs éligible, le versement d’une caution de 5 000 ou 10 000 dollars américains. La décision sur le montant sera prise par l’agent consulaire en tenant compte de la situation du demandeur au moment de l’entretien.

Le demandeur devra soumettre le formulaire I-352 du DHS et payer la caution via la plateforme en ligne du Département du Trésor, Pay.gov. Cette exigence s’appliquera à tous les détenteurs de passeports maliens, quel que soit le lieu de dépôt de leur demande de visa.

Le Département d’État a conclu en indiquant qu’il réévalue en permanence ses procédures de contrôle à travers le monde afin de garantir que le processus de visa respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité nationale et de sécurité publique.

Source : Malijet

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post MALI/RENCONTRE AVEC LES CONFESSIONS RELIGIEUSES : UN SOUTIEN DE TAILLE
Next post Protection des données et marchés publics : l’APDP et l’AMRDS signent un partenariat stratégique