0 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

L’ancien ministre Konimba Sidibé rend hommage à Me Amidou Diabaté, avocat, ancien député, ancien ministre de la Justice, membre fondateur du Cnid-Fyt et du Parena, décédé, le 10 octobre 2025…

Selon lui, le Mali a perdu un grand Homme, un modèle d’exemplarité rare.
Un de mes maîtres en politique et dans la vie tout court, mon camarade, ami et frère aîné Amidou Diabaté, nous a quittés aujourd’hui 10/10/25 pour toujours.

À propos de Diabaté, des phrases reviennent invariablement chez tous ceux avec qui j’ai eu à échanger sur lui, et ça depuis toujours: «Amidou est un homme bien »; « Amidou est un homme de conviction forte et qui a su le rester toute sa vie »; «Amidou a tout donné au Mali toute sa vie »; «Amidou est un juste dans l’âme, réfractaire à toute forme d’injustice, d’inégalité et d’oppression».

Oui, je confirme tout ça.

Pendant plus de 50 ans, il a été de tous les combats pour  la bonne cause au Mali, comme magistrat, avocat, militant politique, syndicaliste et dirigeant de l’Etat, et cela au prix de beaucoup de renoncements.

Jamais, au grand jamais il n’a joué du coude contre les autres pour être aux premières loges dans ces combats, pour être
sous la lumière et recevoir les hommages et les honneurs. Amidou n’a jamais été un killer.

Diabaté, l’avocat des gens de peu, leur défenseur dans les prétoires et hors des prétoires a rejoint sa dernière demeure sans bruit en homme simple qu’il a toujours été, toujours fidèle à lui-même.
En lui, le Mali a perdu un grand HOMME, un modèle d’exemplarité rare chez nous aujourd’hui qui doit continuer à nous inspirer dans le combat pour l’émancipation du peuple malien, pour son mieuxvivre.

Dors en paix cher maître, qu’Allah SWT te fasse miséricorde et t’accueille parmi ses élus !

A la famille de Amidou, à ses amis et camarades, à mes compatriotes, tous vivement éplorés par cette
immense perte, j’adresse ici mes condoléances les plus attristées. Qu’Allah nous gratifie tous de beaucoup de « lemania » pour surmonter cette épreuve particulièrement douloureuse !


Konimba Sidibé



Source : Le Challenger

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Autonomie et Sécurité : le Ministre Abdoulaye Diop prône une souveraineté africaine renforcée au Forum de Lomé
Next post JOURNÉE INTERNATIONALE DE PREVENTION DES CATASTROPHES ÉDITION 2025 : le ministre Daoud Aly Mouhammedine remercie l’engagement de l’ensemble des parties prenantes pour les implications techniques et financières qui contribuent à renforcer la résilience de nos populations face aux risques et aux catastrophes…