
Du 7 au 8 octobre 2025, Istanbul a accueilli la Conférence Parlementaire Mondiale sur la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme Violent. L’événement était co-organisé par le Bureau des Nations Unies de lutte contre le Terrorisme (UNOCT), en partenariat avec la Grande Assemblée Nationale de Turquie et le Conseil de la Choura de l’État de Qatar…
La conférence a rassemblé des délégués de 150 pays et une vingtaine d’unions parlementaires, dont une importante délégation de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), incluant des représentants du Mali, du Bénin, du Nigeria et du Sénégal.
Le Mali dénonce le lien entre terrorisme et crime organisé
L’Honorable Alioune Gueye, représentant du Mali, est intervenu pour aborder la question cruciale du lien entre le terrorisme et le crime organisé. Après avoir fermement condamné les attaques terroristes survenues dans son pays, il a lancé un appel vibrant à la communauté internationale pour un soutien accru aux efforts de lutte antiterroriste menés par le Mali.

Les discussions du forum ont été structurées autour de six thèmes principaux, notamment la nécessité d’une définition commune du terrorisme, l’analyse de son financement et les réponses aux menaces émergentes.
La conférence a permis d’actualiser les connaissances sur ce fléau, tout en mettant en lumière les préoccupations spécifiques des pays africains et de la région du Sahel, souvent en première ligne face aux défis sécuritaires complexes.
Source : Malijet
