0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

La Coordination des syndicats de l’éducation de la région de Gao a annoncé ce mardi la suspension de son mot d’ordre d’arrêt de travail. Les enseignants concernés par ce mouvement social sont invités à reprendre les cours dès demain, mercredi 15 octobre 2025, à 7h00…

Cette décision, formalisée par le Communiqué N°004, fait suite à une série de réunions tenues avec la Direction régionale de l’Académie d’enseignement de Gao et vise à débloquer la situation critique des enseignants victimes des dysfonctionnements du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH).

La coordination, qui regroupe les syndicats SNEFCT, SNEC, SYPESCO, COSES, SYNSEC et SYNTES, a précisé que la suspension de la grève s’appuie sur la prise en compte de plusieurs doléances essentielles pour le retour au calme dans le secteur éducatif.

Des Avancées Concrètes Négociées

Parmi les points majeurs ayant motivé cette décision de clémence, le communiqué souligne :

1.L’examen de la situation des enseignants dont les salaires demeurent suspendus malgré la réception de leurs fiches de paie de septembre 2025.
2.La prise en compte du bordereau d’envoi N033/DRB-G du 9 octobre 2025, qui transmet la liste de 359 enseignants dont les dossiers ont été récemment réceptionnés à la Direction des Ressources Humaines (DRH) du secteur de l’Éducation.
3.L’engagement à mettre en place une commission de travail statutaire chargée de statuer sur les différents cas d’omissions et d’irrégularités.
4.La mise à disposition d’un document fiable qui prendra en compte l’intégralité des cas des enseignants victimes du SIGRH.
5.L’établissement d’un cadre de consultation permanent entre l’Académie et les syndicats pour traiter toutes les difficultés futures liées au SIGRH.

Une Mobilisation Maintenue

Tout en remerciant l’ensemble des collègues pour leur soutien et la solidarité manifestée, la coordination insiste sur le fait que la suspension de l’arrêt de travail ne signifie pas une démobilisation.

« La coordination reste mobilisée pour la défense des intérêts des enseignants de la région », peut-on lire dans le communiqué. Cette démarche est perçue comme un geste de bonne foi et une opportunité donnée à l’administration de concrétiser les engagements pris dans les plus brefs délais, faute de quoi de nouvelles actions pourraient être envisagées.

Le retour en classe demain matin marque la fin temporaire d’une période de tension sociale et permet d’espérer une résolution rapide des problèmes salariaux qui affectent des centaines d’enseignants dans la région de Gao.



Source: gaoinfos.com

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Forces armées maliennes : deux opérations d’envergure menées avec succès dans la région de Tombouctou
Next post Mali : Le trésor public malien a lancé, pour le mercredi 15 octobre, une émission simultannée de Bons et Obligations assimilables du trésor pour un montant de 30 milliards de FCFA