0 0
Read Time:4 Minute, 0 Second

Le centre d’animation pédagogique (CAP) de Kati a reçu, ce mardi 14 octobre 2025, un important lot de matériels scolaires et didactiques. Une œuvre de la Fondation Abel OUATTARA, à travers le Complexe scolaire Abel Ouattara (CSAO), ce don vise à améliorer les résultats scolaires pour l’année 2025-2026…


 
La remise officielle de cette donation eu lieu, mardi dernier, dans la salle de conférence du CSAO ; au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du ministre de l’Education nationale, Ayouba KONATE ; en présence du président de la Fondation Palm Lompo Fréderic OUATTARA, promoteur du CSAO ; du représentant du préfet et des autorités scolaires du cercle de Kati.

En remettant ces matériels, le promoteur du CSAO, Lompo Fréderic OUATTARA de souligner qu’il a constaté que bon nombre d’établissements éprouvent de grandes difficultés à réunir les conditions idoines pour l’accueil des élèves.

Ainsi, plus d’un de 500 000 FCFA aux comités de gestion scolaire, la Fondation a don de matériels de kits scolaire et de géométrie aux enseignants d’un valeur de 1 500 000 FCFA, soit un montant total de 2 000 000 FCFA.

L’objectif, a-t-il fait savoir, est d’améliorer les résultats scolaires.

Ces matériels se compose de 500 cahiers de pages et de 200 pages ; 60 règles et équerres pour les enseignants ; 60 compas pour les enseignants ; 60 rapporteurs pour les enseignants,

Ce don inclut aussi 100 registres d’appels et de notes ; 11 200 craie dont 3 200 en couleur ; 100 gommes de grand format et petit format ; 100 taille-crayons ; 200 boîtes de chiffons pour ardoise ; 240 ardoises,
Il inclut également, 1000 bics ; 100 règles et 100 boîtes de matériels de géométrie pour les élèves et 100 chiffons pour effacer le tableau.
 

Cette cérémonie est la preuve, dit-il, qu’au-delà des difficultés que traverse la commune, Kati regorge en son sein d’hommes et de femmes engagés les riches valeurs et tradition de partage, d’inclusion pour assurer une éducation pour tous.

Ce don entre aussi dans le cadre d’une solidarité communautaire car le donateur est un prototype de l’AES. Lui aime qui aime se présenter comme un Burkinabé de sang, malien de cœur pour avoir passé plus de 20 ans au Mali et nigérien d’esprit.
Pour lui, ce don vise à donner à chaque enfant les moyens de révéler tout son potentiel et d’ouvrir les portes d’un avenir meilleur.

«Chers élèves, cette remise symbolise plus que des outils, c’est la confiance que nous plaçons en vous, en vos rêves et en votre capacité à construire demain un avenir meilleur».  

Avant de terminer, il a salué les autorités administratives et scolaires du niveau au local, pour leur engagement pour une éducation inclusive.

Pour le représentant du CAP de Kati, Fatogoma KONE, ce geste du CSAO est salutaire et invite, par la même occasion, toutes les bonnes volontés à suivre ce bon exemple.

Selon lui, ces kits seront remis à des enfants qui en n’ont vraiment besoin.
Grâce à l’altruisme du promoteur du CSAO, le CAP de Kati, a-t-il rappelé, a pu ouvrir, l’année dernière, le second de N’Toubana, avec un appui composé de composé de tables bancs, de cahiers de bics, des craies, des dictionnaires Larousse pour ne citer que ceux-ci.  

«Nous prions le Bon Dieu pour que chaque année qu’in nous invite à cette remise », a-t-il encouragé, précisant que ces outils permettront au CAP de gérer beaucoup de situations au nouveau des nouvelles créations d’école.

De son côté, le représentant de l’Académie du cercle, Aliou Youssouf MAIGA, a appelé les membres du comité de gestion à une gestion judicieuse des mis fonds et des kits mis à leur disposition. Au passage, il a tenu à remercier le promoteur du CSAO pour son engagement constant aux côtés des autorités scolaires du cercle de Kati.

Au nom du ministre de l’Education nationale, Ayouba KONATE, a exprimé sa satisfaction pour cette donation qui, dit-il, est un geste de solidarité et de responsabilité d’entreprise.
Pour lui, c’est un geste de solidarité dans un environnement assez difficile pour l’école malienne qui est à la croisée des chemins.

Il a assuré, au passage, qu’au niveau du département, plusieurs ont été entreprises, conformément à la volonté des plus Hautes autorités, pour assainir le secteur de l’éducation, gangrené pendant longtemps par de mauvaises pratiques.

«Ce geste honore Kati et votre établissement qui, j’espère que les comités de gestion feront bon usage en ce mois d’octobre consacré mois de la sodalité», a-t-il plaidé.

Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Affaire Mylmo : le manager Bani N’gathe au centre de tous les soupçons
Next post Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire