0 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Du lundi au vendredi 17 octobre 2025, les capacités de plusieurs enseignants de Kayo ont été renforcées en matière d’environnements d’apprentissage sûrs (EAS). Les thématiques de création d’EAS, de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) étaient au centre de discussion. Durant 5 jours, les enseignants ont eu droit à des présentations et des échanges très riches qui contribueront à l’amélioration de la fréquentation scolaire et des résultats scolaires dans notre système éducatif…

La cérémonie de clôture des travaux s’est déroulée ce samedi 18 octobre 2025 à l’école fondamentale de Kayo, dans la Commune urbaine de Koulikoro. Elle a été présidée par le Conseiller technique, M. Augustin POUDIOUGOU, représentant le ministre de l’Education nationale, en présence du Directeur de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro, des autorités éducatives, administratives et coutumières de Kayo.

Cette cérémonie de clôture de formation a été marquée par un dialogue communautaire. Dans ce dialogue, on peut retenir qu’il faut la santé mentale, l’équilibre scolaire, l’alimentation scolaire, l’hygiène, l’assainissement, la tranquillité de l’esprit et la paix et surtout l’implication de tous les acteurs pour rendre possible l’éducation.

Le dialogue a été suivi par la remise d’importants lots de matériels d’assainissement aux écoles pour permettre aux enseignants et élèves d’apprendre dans de meilleures conditions d’hygiène et de santé.

Cette formation fait suite à celle de Sénou Base et de Tiénfala. Elle a été sanctionnée, comme d’habitude, par la remise d’importants lots de matériels d’assainissement aux écoles pour permettre aux enseignants et élèves d’apprendre dans de meilleures conditions d’hygiène et de santé.

Les matériels sont composés de : brouettes, râteaux, poubelles, kits de lavage de main, savon, grésil, eau de javel etc.


Le Conseiller technique, représentant le ministre de l’Éducation nationale, M. Augustin POUDIOUGOU a, au nom du ministre et des plus hautes autorités, remercié le Gouvernement japonnais et l’UNESCO ICBA pour cette collaboration fructueuse.

Il a toute fois insisté sur l’implication de tous les acteurs ( enseignants, parents d’élèves, autorités administratives, religieuses et coutumières ) pour la réussite de l’éducation au Mali.

Les acteurs ont ainsi estimé que la santé mentale et le soutien psychosocial sont des piliers essentiels du bien-être mental, l’émotionnel comportement et socio-relationnel de l’enseignant et de l’élève.

Pour ce-faire, les autorités administratives, élus, communautés, société civile et personnel éducatif doivent s’engager pour la création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables, propices et résilients.



Le présent atelier entre dans le cadre de la mise en oeuvre des activités de deux projets portant sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation en matière de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices, et en matière de santé mentale et soutien psychosocial, financés par le Japon et lancés en mars 2024 par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ICBA) et le Gouvernement du Japon, en partenariat avec l’Union Africaine.

Le premier vise à préserver le droit à l’éducation des enfants en renforçant la santé mentale et le bien-être psychosocial (SMSPS) des enseignants et des élèves, tout en assurant un environnement d’apprentissage sûr et adapté (EAS).

Le second projet se concentre sur l’accès continu et inclusif à une éducation de qualité, notamment pour les filles, en renforçant les capacités des institutions de formation des enseignants et en soutenant leur développement professionnel.

Il met également l’accent sur l’utilisation de solutions numériques pour la formation et la gestion des enseignants afin de promouvoir une éducation sensible au genre et aux conflits, et d’autonomiser les enseignantes.

Nia Dialla KEITA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mine d’Or : Sadiola en hausse de 7% au 3e trimestre 2025, à 42 174 onces
Next post Coopération Maroc Russie : Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie