
En prélude au Festival Nord du Mali les organisateurs ont animé ce samedi 18 octobre une conférence de presse au Centre International de Conférences de Bamako(CICB). Il était surtout question d’annoncer l’événement aux journalistes…
Le Festival Nord du Mali, pour sa 2e édition se veut être une vitrine pour les artisans du Nord. Mais aussi un cadre d’échange et de retrouvaille entre nordistes et sudistes.
Et les organisateurs affirment être prêts pour que cette rencontre soit une belle réussite. D’après M. Aboubacar Sacko, le festival est né d’une collectivité celle de rassembler toutes les populations du nord et du sud autour d’une même table. Il se veut également être ciment entre les communautés du Mali.
« Que tu sois du Nord ou du Sud. Il faut que nous nous retrouvions souvent, c’est bien. Le Festival Nord du Mali, est un partage culturel. Mais aussi un cadre de retrouvailles, de retrouver autour d’un festival, de la musique, de nos œuvres d’art. Pour la 2e édition, nous faisons la promesse de vous amener vraiment au Nord. », a déclaré M. Sacko dans son intervention.
Une vitrine pour les artisans
Selon M. Maouloud Boudjouma, Président de la Commission d’Organisation depuis la première édition des témoignages ont prouvé qu’ avec le crise, l’artisanat du Nord souffre énormément.
Le Festival Nord du Mali, ajoute-t-il, est une vitrine pour ces artisans du Nord de pouvoir leur permette de vraiment exposer , de vendre leurs produits.
« Il s’agit également pour ces artisans d’exposer leurs savoirs-faire à un large public. C’est l’occasion aussi de donner une scène bamakoise à ces artistes. Nous avons beaucoup d’artistes qui font des concerts à l’international, mais qui n’ont jamais organisé de concerts de grande scène, alors qu’ils sont connus à l’international. C’est une manière de promouvoir, c’est une manière de créer un cadre, que tu sois noir ou blanc que tu sois du Sud ou du Nord quelle que soit l’ethnie, de se retrouver autour de quelque chose de très fort et de très unique. », a-t-il expliqué.
Et de signaler que : « Parce que ce que nous proposons, c’est un signe de retrouvailles tout le monde se retrouve. Au-delà de cela, c’est de pouvoir donner le temps à ces Nordistes, qui n’ont pas le temps de pouvoir se déplacer vers le Nord. Au-delà de cela, de donner à ces Sudistes qui ont envie de découvrir le Nord, de pouvoir le découvrir sur place sur l’esplanade. Que ce soit, la gastronomie, reproduire les monuments emblématiques du grand Nord du Mali sur le site, le chameau tout y est.« .
Il a conclu son intervention en rappelant qu’ils sont très satisfaits de la mise en place de ce festival en maintenant la même date dans le but de rayonner cette riche culture.
B. DEMBELÉ
ÉchosMédias
