
Une délégation ministérielle malienne a pris part, le mercredi 29 octobre 2025, à la célébration du 102ᵉ anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye, dont le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, S.E.M. Abdoulaye Diop. Elle était l’invitée de l’Ambassadeur de Turquie au Mali, Son Excellence Monsieur Efe Ceylan…
Lors de l’événement, M. Diop a salué la lutte historique du peuple turc pour son indépendance et a transmis des vœux de bonheur au Président Recep Tayyip Erdoğan et à l’ensemble du peuple turc.
Dynamisme bilatéral et soutien sécuritaire
Le Chef de la diplomatie malienne a évoqué le dynamisme des relations bilatérales entre Bamako et Ankara. Il a notamment remercié la Turquie pour son soutien constant dans la lutte contre le terrorisme au Mali et a souligné la régularité des consultations diplomatiques entre les deux pays.
L’Ambassadeur turc, Efe Ceylan, a pour sa part exprimé l’engagement de son pays à diversifier la coopération avec le Mali, en mettant l’accent sur les domaines économique et sécuritaire.
Le Mali ouvert aux partenariats gagnant-gagnant
Abdoulaye Diop a profité de l’occasion pour mentionner des événements majeurs à venir à Bamako, dont le prochain Salon International de la Défense et de la Sécurité.
Le Ministre a réaffirmé la position du Mali, ouvert à des partenariats gagnant-gagnant qui respectent strictement les aspirations de la population malienne et les principes constitutionnels du pays.
Source : Malijet
