0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

En prélude au Deuxième Sommet mondial sur le développement social à Doha (4-6 novembre 2025), une délégation de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), soutenue par son partenaire Sightsavers, a remis une déclaration pour faire entendre la voix des personnes handicapées…

Ce document vise à rappeler que l’inclusion sociale des personnes handicapées est un droit et exhorte les autorités maliennes à participer au sommet avec une délégation qui inclut des représentants d’organisations de personnes handicapées.

C’était mardi 28 octobre 2025, sous la présidence du Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo ; le Président de la FEMAPH, Honorable Hadji Barry ; M. Daouda Koné, représentant de l’ONG Sightsavers ; entre autres.

A l’entame, le Président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), l’Honorable Hadji Barry a  rappelé que, cette remise de la déclaration s’inscrit dans le cadre de la participation des membres des Organisations de Personnes Handicapées (OPH), au Sommet mondial du développement social, prévu à  Doha du 4 au 6 novembre 2025, au Qatar.

Pour que le développement social soit inclusif, il est nécessaire de mettre en place la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son comité de suivi. Cela permettra de faire en sorte que le développement social, qui est utile, se fasse dans l’inclusion.

Il a déclaré qu’à 2ème sommet mondial de Doha, il est impératif que le Mali soit représenté par l’État, et que la Fédération fasse partie intégrante de la délégation. Il a mis en lumière l’importance d’inclure les personnes handicapées, représentant les 2 millions de personnes au Mali, dans les discussions relatives au développement social.

Avant d’insister sur le rôle crucial de la protection sociale pour l’inclusion des personnes handicapées, une population souvent très vulnérable.

Il a mis en lumière les progrès accomplis au Mali en matière de handicap, en citant la ratification de conventions internationales, la loi n° 2018-027, la carte d’invalidité et l’accès à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), et a estimé qu’il fallait les exposer au reste du monde.

A l’en croire : « afin de garantir un développement social inclusif, il est nécessaire de créer un comité d’implémentation et de suivi de la CDPH« .

M. Daouda Koné, gestionnaire de programme Santé inclusive (santé oculaire, SRHR), MTN et Plaidoyer chez Sightsavers, a rappelé que, en prévision du 2e Sommet mondial de novembre, Sightsavers a collaboré avec la FEMAPH pour organiser la participation des personnes handicapées du Mali. Cette collaboration a été marquée par une campagne de mobilisation lancée le 15 août.

Ce sommet est considéré comme stratégique pour la promotion des droits des personnes handicapées.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement, Dr Abdoulaye Guindo a exprimé sa gratitude à la délégation pour leur présence et la remise d’une déclaration historique en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Il a assuré  qu’il transmettra la déclaration à Mme le Ministre.


Aissetou Cissé

EchosMedias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post «LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN» DIXIT LE PREMIER MINISTRE FACE AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES ET TRADITIONNELLES
Next post Nigeria : le gouvernement impose une taxe de 15 % sur l’essence et le diesel pour soutenir le raffinage local