
L’hôtel Colombus de Bamako a abrité un atelier de deux jours, du 28 au 29 octobre 2025, de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) sur l’élaboration et de validation des supports de formation du projet Participation Citoyenne et Renforcement de la Gouvernance Démocratique au Mali (PCR-GDM)…

C’était mardi 28 octobre 2025, sous la présidence du Président de la COCEM, M. Alassane Traoré, en présence du Coordinateur, M. Salia Traoré ; M. Yoro Diallo, Expert Suivi-évaluation au FAMOC ; entre autres.
Cet présent atelier prévu du 28 au 29 octobre 2025, organisé par la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) vise à élaborer et à valider les supports de formation du projet afin d’assurer la cohérence, la pertinence et la qualité des sessions de renforcement de capacités portant sur la citoyenneté active.
Prenant la parole, le Coordinateur de la COCEM, M. Salia Traoré a rappelé que, le projet Participation Citoyenne et Renforcement de la Gouvernance Démocratique au Mali (PCR-GDM), fruit d’un engagement collectif et d’une vision partagée, s’inscrit dans une dynamique nationale de refondation et de consolidation de la gouvernance démocratique.
« Il répond à un besoin urgent : celui de renforcer les capacités des acteurs nationaux, de promouvoir une citoyenneté active, et de garantir une participation inclusive dans les processus de réformes« , a-t-il déclaré.

Selon lui durant ces deux jours : « nous allons travailler ensemble à produire des outils de formation harmonisés, pertinents et adaptés aux réalités de nos bénéficiaires : jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, déplacés internes, autorités locales, médias ».
Le ministère des Affaires étrangères du Danemark, partenaire financier et technique dudit projet, à travers le Fonds c’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC-II) entend accompagner la COCEM dans la mise en œuvre de ses activités.
M. Yoro Diallo, Expert Suivi-évaluation au FAMOC a salué les efforts de la COCEM pour les efforts consentis. Il a réitéré l’engagement du fonds à accompagner la mission dans la mise en œuvre du projet. Avant de souligner les 4 grands principes fondamentaux pour le FAMOC, à savoir : l’inclusion, la transparence et la redevabilité, la coordination entre les acteurs intervenant sur le terrain, et la durabilité.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la COCEM M. Alassane Traoré a précisé que le projet s’articule autour de 3 axes d’intervention : le premier axe mettra l’accent sur le renforcement de capacités des acteurs nationaux sur les principes de citoyenneté active et le rôle des citoyens dans la gouvernance démocratique ; le deuxième axe sera consacré à l’instauration d’une gouvernance démocratique plus forte, inclusive et redevable ; et le troisième axe stimulera les campagnes de sensibilisation à l’endroit des acteurs ciblés pour une meilleure compréhension et large appropriation des textes régissant le processus des réformes en cours au Mali.

En effet, dans ce cadre, plus de trois cent soixante (360) acteurs nationaux, dont cent quatre-vingt (180) personnes en situation de vulnérabilité seront outillés sur les principes de citoyenneté active et le rôle des citoyens dans la gouvernance démocratique ; trente (30) professionnels des médias dont dix (10) femmes seront sur le processus des réformes ; trois cent (300) personnes dont cent (100) en situation de vulnérabilité seront formés et sensibilisés sur le contenu des textes régissant le processus des réformess.
Parmi ces textes figurent : la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, les nouveaux textes sur la réorganisation territoriale et administrative, la Constitution du 22 juillet 2023, etc.
Il est à noter que, sur les 10 mois que durera le projet PCR-GDM, l’objectif est d’atteindre un million de personnes lors des campagnes de sensibilisation, à travers des spots radios, des débats communautaires, des campagnes digitales, entre autres.
Aissetou Cissé
EchosMedias
