
Le projet intitulé » les Échos solidaires » a été officiellement lancé ce jeudi 30 octobre à la Maison de la Femme au cours d’une conférence de presse. Ce projet a pour objectif de promouvoir l’accès inclusif et équitable des femmes et des filles en situation de handicap aux services de la prise en charge du VBG…
Outre Diana Sidibou, Présidente de l’Associatin Derhane, la conférence de presse de lancement a enregistré la présence de Saloufi Dicko, chargé de suivi-evaluation du projet et d’autres membres de l’association.
Selon Diana Sidibou, Présidente de l’Association Derhane, ce projet a été mis en place par l’Association Derhane et financé par le ministère des Affaires Étrangères du Danemark, à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement(FOMC).
Selon elle, l’objectif est de permettre aux femmes et filles en situation de handicap d’avoir un accès aux services de prise en charge VBG. » Il s’agit également de toucher plusieurs personnes et sensibiliser beaucoup de gens autour de la prise en compte des droits des femmes et des filles en situation de handicap qui sont survivantes de violences basées sur le genre, mais également permettre à ces femmes et filles de se référer à des services de prise en charge et de signaler les cas de violences basées sur le genre. », a-t-elle ajouté.
À en croire la Présidente de l’Asdociayon Derhane, les activités de ce projet touchent le développement d’une application mobile et d’un site vitrine.
L’application en question , a-t-elle déclaré, se veut inclusive permettant à toutes les femmes en situation de handicap de pouvoir signaler un cas de violences basées sur le genre. Mais aussi d’être referées à une structure de prise en charge VBG.
Elle a profité de l’occasion pour inviter les autorités du pays et les OSE à se donner la main afin de mieux soutenir les initiatives de base pouvant appuyer les personnes en situation de handicap dans leurs activités.
Derhane engagée, pour la cause des femmes et des jeunes filles
Avec comme priorité de soutenir les personnes en situation de handicap, l’Association Derhane depuis sa création mène des campagnes de sensibilisation, des formations artistiques et numériques, des actions de plaidoyer afin de bousculer les normes et de transformer les représentations autour du handicap, de la jeunesse et de la diversité.
La vision de Derhane est celle d’un Mali inclusif :
Un pays dans lequel chaque personne compte, où chaque différence est reconnue comme une richesse, et où les jeunes, les femmes et les personnes handicapées participent pleinement à la vie sociale, économique et culturelle.
B. Dembélé
EchosMedias
