
Lors des obsèques de l’ancien Premier ministre Dr. Soumana Sacko le 18 octobre dernier à Faladiè, l’oraison funèbre de la famille a été prononcée par Gagny Timbo, un ami de plus de 40 ans. M. Gagny est revenu sur son parcours académique, professionnel et sa morale…
« Il faudra retenir l’essentiel de ce parcours combien élogieux et exceptionnel de mon cher ami, mon camarade militant, de mon compagnon et confident depuis plus de quarante années, de vie commune et partagée », déclarera, Gagny Timbo parlant de Dr. Soumana Sacko, l’ancien Premier ministre: «Un fils dévoué de la patrie, un serviteur exemplaire de l’Afrique, un homme d’Etat d’exception de grande qualité. Un Grand Homme du Mali contemporain. Il était une conscience rare pour l’Afrique et une figure historique de la première transition démocratique de notre pays ».
Il fut premier du Mali au DEF en 1967, au Bac en 1970 et finit major de sa promotion à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il obtient son PHD à l’université de Pittsburg avec la mention H, la mention la plus élevée. Il occupe des hautes fonctions au Mali : ministre des Finances et du Commerce, Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition en mars 1991.
Aux côtés du président Amadou Toumani Touré, lors de la transition de 1991, Soumana Sacko a joué un rôle déterminant dans le processus qui a permis de jeter les bases d’un pluralisme démocratique, des réformes institutionnelles à travers la Conférence nationale. Son parcours continuera d’inspirer les générations actuelles et futures.
Tout au long de sa carrière, Soumana Sacko a fait preuve de probité, de fidélité, d’intégrité et de droiture faisant de lui une référence morale incontestée. Un patriotisme sincère, animé par sa seule volonté de servir le Mali et son sens élevé du devoir et de la justice sociale. Homme de conviction et de franchise, il était intransigeant avec ses principes.
Soumana Sacko pour les uns, Zou national pour d’autres et Wallace pour les intimes, laisse derrière lui une nation inconsolable, une famille éprouvée et des amis tristes. «Un monument s’en est allé et avec lui, c’est un pan entier de notre histoire contemporaine qui se tait. Dors en paix Wallace. Que la terre te soit légère », a soupiré l’ami de 40 ans, Gagny Timbo.
Koureichy Cissé
ÉchosMédias
