
Examiner et valider les projets du programme de travail budgétisé annuel de MERIT pour 2026 et le PTBA du programme de travail budgétisé du programme AICRM, est l’objectif des
travaux de la 5e session du Comité d’orientation et de pilotage du projet Multi-énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (MERIT) couplée à la 1ère session du « Programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (AICRM)»…
Ladite session était présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Garantigui Traoré. En présence du coordinateur national du projet MERIT, Daouda Diallo, ainsi que les administrateurs.
Cette session s’est déroulée au siège du projet MERIT le jeudi 30 octobre 2025.
Le projet MERIT vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction de la pauvreté et à la résilience, y compris la résilience climatique, des ruraux pauvres dans le sud du Mali, a rappelé le secrétaire général, Garantigui Traoré.
Et de félicité les acteurs du projet pour les résultats positifs enregistrés qui sont entre autres, l’installation de 347 biodigesteurs dans les régions de Koulikoro, Kita, Bougouni et Ségou, 110 ménages ont bénéficiés et dotés de biodigesteurs en semences fourragères, 152 maçons locaux ont été formés en technique de construction de biodigesteurs et 20 groupements en dynamique de groupes, 290 centres d’alphabétisation ont été mises en place dans les régions de Koulikoro, Kita, Bougouni et Ségou.
L’existence d’un gap de financement, le faible niveau de mobilisation de la contrepartie de l’Etat, sont entre autres les difficultés.
Le bilan de 2025 se présente bien avec un taux d’exécution physique de 71% et un taux d’exécution financier de 69% à la date du septembre dernier, a précisé le coordinateur national du projet MERIT, Daouda Diallo.
Et de poursuivre: « le rôle du programme AICRM vient compléter les activités du projet MERIT en termes de métrologie, de prévention et aussi de reboisement ».
Le montant PTBA 2026 du projet MERIT et AICRM est estimé à 9 milliards de F CFA. Ce montant permettra de réaliser 150 périmètres maraichers, plus de 240 photovoltaïques sera installés, des sessions de renforcement de capacités, des préventions, a ajouté le coordinateur de MERIT, Daouda Diallo.
Sabeleh Dembélé
