0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

Du 28 août au 20 septembre 2025, une délégation de l’Association malienne Mali Maroc (AMAMA), conduite par son président Mamadou NIANG, a séjournée au Maroc. Cette visite en terre marocaine a été marquée par des rencontres avec des personnalités marocaines, comme le ministre de l’Industrie et du commerce, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat–Salé-Kénitra et les diplomates de l’AES accrédités dans ce pays. Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de l’organisation d’un un forum des investisseurs marocains au Mali en mars 2026…

Dans un entretien à bâtons rompus qu’il a bien voulu nous accorder, mercredi dernier, le président de l’Association malienne Mali Maroc (AMAMA), Mamadou NIANG, revient sur le bilan de cette récente mission que lui et sa délégation ont effectué au Maroc qu’il qualifie de ’’franc succès’’.

Cette mission qui s’est déroulée du 28 août au 20 septembre 2025, s’inscrit, selon Mamadou NIANG, dans le cadre du renforcement de la coopération fraternelle et du partenariat stratégique entre le Mali et le Maroc.

Durant son séjour marocain, la délégation de l’AMAMA a effectué une série de visites de courtoisie et de travail au niveau de plusieurs institutions et partenaires marocains.

Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de consolidation des liens d’amitié entre les peuples du Mali et du Maroc et la mise en œuvre d’initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation, de l’investissement et de la coopération décentralisée.

«Nous avons rencontré le ministre de l’Industrie et du commerce, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat–Salé–Kénitra et les diplomates de l’AES accrédités dans ce pays, et surtout l’ambassadeur du Mali au Royaume du Maroc, Fafré Camara, qui nous a accordé un accueil chaleureux», a-t-il expliqué.

Il ressort de son propos que ces rencontres ont permis à la délégation de l’AMAMA de comprendre comment ces ambassades travaillent aujourd’hui en relation avec le Maroc qui ambitionne de développer la coopération Sud-Sud. 

Au passage, il a également apprécié la rencontre entre sa délégation et le Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), l’ambassadeur Mohamed Methqal.

«M. Methqal nous a rassuré de l’appui de l’AMCI au Mali, à l’AMAMA, pour l’obtention des bourses d’études à des niveaux plus élevés, plus compétents», a révélé le président de l’AMAMA.

Il a aussi ajouté que durant leur séjour la délégation a été invitée officiellement par le gouverneur de Rabat-Salé à prendre part au Maouloud. Une tradition bien établie avec des défilés, des musiques traditionnelles.

En somme, cette mission, selon le président de l’AMAMA, a été une réussite à tout point de vue, car au sortir de leur rencontre avec le ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, les deux parties ont convenu de l’organisation d’un forum entre les investisseurs maliens et marocains prévue pour le mois de mars 2026.

«Ce sont les villes de Rabat et Dakhla qui ont été choisies pour accueillir ces assises. Le choix de Dakhla est stratégique car cette ville pourrait être une porte de sortie pour l’enclavement du Mali avec la mise en place d’un dispositif d’infrastructures et de transport entre cette localité et Bamako», a précisé le président NIANG.

Dans cette perspective, les responsables de l’AMAMA ont rencontré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo pour accorder leur violon avec son département. Une rencontre est aussi prévue avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali.

A leur retour, la délégation a fait également un compte rendu à l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali.

«Le Maroc accorde une importance particulière à la coopération avec le Mali et nous avons été témoins de cela tout au long de notre séjour», a soutenu Dr NIANG.

Notons que la délégation de l’AMAMA qui s’est rendue au Royaume du Maroc était composée du président, Dr. Mamadou NIANG de la vice-présidente Mme Dienta Ilham Ait ADDI et de la secrétaire aux relations extérieures Mme Macalou Bintou KONE.

Abdoulaye OUATTARA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Mesure choc face à la crise : les stations-service maliennes désormais obligées d’ouvrir 24h/24
Next post Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali : l’ASSEP, partenaire de l’événement