
Le projet « Dialogue des pairs sur le leadership, la citoyenneté et la cohésion sociale » a été officiellement ce vendredi 31 octobre à l’hôtel Salam. D’une budget de 80 millions de FCFA pour une durée de 12 mois, ce projet entend renforcer les capacités les couches les plus marginalisées…
La cérémonie de lancement était présidée par Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction Citoyenne, en présence de Diallo Assétou Diarra, cheffe du projet Citoyenneté Active et Développement Durable et d’autres membres du projet.
Une cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans une ambiance de reconnaissance et d’ambition envers des couches les plus défavorisées.
Selon Diallo Assétou Diarra, le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes et des femmes ainsi que des couches marginalisées, plus particulièrement les personnes vivant avec handicap.
L’idée étant , ajoute-t-elle de les soutenir, afin qu’ils s’impliquent activement dans la protection de l’environnement et la citoyenneté active.
« Nous pensons que les questions de développement sont des questions qui touchent tous les citoyens. Pour cela, il faut que les citoyens soient impliqués. D’abord informés de leurs droits et de leurs devoirs. Au final, c’est de renforcer leurs capacités afin que ces derniers soient des moteurs de changement pour une citoyenneté plus active, afin de renforcer la démocratie et le développement durable. », a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie de lancement du projet « Dialogue des pairs sur le leadership, la citoyenneté et la cohésion sociale ».
Des résultats encourageants
Selon, Diallo Assétou Diarra, la cheffe du projet Citoyenneté Active et Développement Durable, les résultats attendus sont de plus en plus prometteurs. Il s’agit, a-t-elle rappelé d’une population plus résiliente, informée de ses droits citoyens et aussi de ses devoirs citoyens, pouvant aboutir à une meilleure cohésion sociale au Mali.
« Le projet va s’étendre sur 12 mois dans les régions de Siby, Kira et N’Bèwani. Alors, il faut savoir que ce projet consiste à faire des sensibilisations télévisées. C’est justement ces campagnes qui vont se tenir dans ces trois régions afin que les autres régions qui ne sont pas touchées par le projet puissent bénéficier des sensibilisations, de renforcement des capacités, et même de l’information qui est véhiculée dans le cadre de ce projet. Le coût de ce projet est d’environ 80 millions de FCFA. », a-t-elle conclu son allocution.
Réagissant au cours de cette cérémonie, Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction Citoyenne, s’est félicité du lancement de ce projet.
Un projet, qui en a pas douter s’inscrit en droite des préoccupations du département.
Il a terminé en encourageant les porteurs de ce projet à plus d’engagement et de courage envers les personnes en situation de handicap.
B. DEMBELÉ
ÉchosMédias
