0 0
Read Time:2 Minute, 13 Second

Être femme, être victime de violences basées sur le genre (VBG) et en même temps vivant avec handicap, n’est pas du tout une chose aisée. Pour faciliter l’accès aux soins et autres besoins dans le cadre de la lutte contre les VBG, pour les femmes et fille en situation de handiacp, l’Association Derhane a lancé le weekend dernier son projet intitulé ‘’Les Echos solidaires’’…

La présidente de l’Association Derhane, Mme Diana Sididi et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse le weekend passé à la Maison de la Femme (Rive droite de Bamako), pour lancer leur projet ‘’Les Echos solidaires’’. Un projet selon la présidente financé à hauteur de 77 millions de francs CFA par le Fonds danois (Famoc), pour une durée de 12 mois et ne concernant que le district de Bamako.

Selon la présidente Diana Sididi, le projet ‘’Les Echos solidaires’’, est un projet qui vise à faciliter l’accès aux services de prise en charge pour les femmes et les filles qui sont survivantes des violences basées sur le genre, principalement en situation de handicap. Car pour elle, si une femme ou une fille est en situation de handicap, sa prise en charge diffère de celles des autres.

Le projet ‘’Les Echos solidaires’’, va concerner seulement le district de Bamako pour une période de 12 mois. Aux dires de la présidente de l’Association Derhane, le projet a trois grandes composantes à savoir :  «L’innovation numérique, le renforcement de capacité des agents de prises en charge et la création des synergies d’actions entre les acteurs qui se battent pour les droits des femmes en situation de handicap et les VBG», a-t-elle cité.

Le projet ‘’Les Echos solidaires’’, compte mettre en place une application numérique et un site web, une vitrine, selon Diana Sididi, qui permettra aux survivantes de VBG en situation de handicap et leurs témoins de dénoncer les violences et aussi d’avoir accès facile à des soins. 

«Ce serait une application inclusive et accessible à tout type de femme avant tout type de handicap afin de pouvoir signaler des cas de VBG», a rassuré Adata Dembélé membre de l’association.

En chiffre, le projet ‘’Les Echos solidaires’’, s’engage à sensibiliser 200 000 personnes sur les droits des femmes en situation de handicap, former 20 professionnels de prise en charge adaptée, équiper cinq centres de santé en kits médicaux.

Il envisage aussi à  prendre en charge de manière holistique (médicale, psychosociale, juridique et économique), huit femmes ou filles victimes de VBG, en situation de handicap, a expliqué Abdous Salam Dicko chargé de suivi et évaluation du projet.

Koureichy Cissé

EchosMedias

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Soudan : l’ambassadeur en Russie dénonce l’aide étrangère aux rebelles
Next post Basketball/Coupe du Mali 2025 : Les affiches des finales sont connues