0 0
Read Time:1 Minute, 56 Second

Le secrétaire permanent du Contenu local a été présenté vendredi dernier aux acteurs du secteur minier au cours d’une rencontre présidée par le ministre des Mines, Pr Amadou KEITA. Son nom : M. Alou KOITA. Entre autres qualités, il accumule une riche expérience dans le secteur minier et est présenté comme un fin connaisseur l’environnement minier malien…


En effet, dans le cadre des grandes réformes engagées dans le secteur minier, le Mali a adopté en 2023 un nouveau code minier et une loi relative au contenu local.

Cette dernière, la première du genre depuis l’indépendance de notre a pour objectif ultime d’Intégrer l’industrie minière à l’économie nationale de renforcer les capacités des travailleurs et des entreprises maliennes et de Stimuler la fourniture de biens et services locaux aux sociétés minières à travers la création de champion nationaux conformément à la vision des hautes autorités de la Transition.

Ainsi pour sa mise en œuvre, il a été créé le Secrétariat Permanent du Contenu Local (SPCL) qui est l’organe d’exécution. Il est chargé de la réception, du traitement et de l’approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs miniers, ainsi que du suivi des indicateurs de performance et de la gestion des programmes de recrutement et de formation des travailleurs locaux.

Il travaille en lien avec le Cadre de Concertation sur le Contenu Local, qui lui est l’organe chargé d’élaborer et de suivre la stratégie nationale.

La mission principale du Secrétariat Permanent du Contenu Local est d’assurer la mise en œuvre de la politique du pays en matière de contenu local dans le secteur minier.

Ses fonctions incluent la réception et l’approbation des plans de contenu local soumis par les opérateurs, le suivi national des indicateurs de performance et la supervision des programmes de recrutement et de formation des travailleurs maliens.

L’objectif est d’intégrer davantage le secteur minier à l’économie nationale, de renforcer les capacités locales et d’accroître la participation des entreprises maliennes dans la chaîne de valeur.

Il s’agit pour de SPCL de concevoir et coordonner l’application de la politique du contenu local, de recevoir et d’approuver les plans de contenu local soumis par les entreprises minières.

Il surveille l’application des plans d’approvisionnement en biens et services locaux, en demandant des rapports semestriels aux opérateurs.

Source : ministère des mines

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Lutte contre le terrorisme : Les USA félicitent les FAMa pour leur bravoure face aux attaques du JNIM
Next post JOURNEES ECONOMIQUES DU BURKINA AU MALI : Un rendez-vous biennal