0 0
Read Time:2 Minute, 37 Second

Pour «des irrégularités administratives et financières ainsi que des violations récurrentes des textes législatifs et réglementaires», le SYNTRACT exige “la révocation” du Secrétaire général de la Mairie du District de Bamako et de son adjoint. Le syndicat dénonce également le non-respect des procédures de passation des marchés publics, la faible mobilisation des recettes fiscales…
 
Dans une lettre datée du 31 octobre dernier, adressée à l’Agent chargé d’expédier les affaires courantes du District de Bamako,  le Comité syndical de la Mairie du District de Bamako du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali (SYNTRACT) a exigé la révocation du Secrétaire général et de son adjoint, Founé Dembélé et Gagny Diakité.

Il est reproché à ces deux agents de la mairie «des manquements graves, un dysfonctionnement quasi-total des services, des irrégularités administratives et financières ainsi que des violations récurrentes des textes législatifs et réglementaires».

Le comité syndical rappelle avoir soumis, depuis le 2 juin 2023, un cahier de doléances de vingt-trois points (Lettre n°004/M-DB-SYNTRACT), enregistré sous le n°2734/M-DB.

Ces revendications portaient sur l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, la reconnaissance du mérite, l’application des mesures disciplinaires contre les agents fautifs, l’assainissement de la gestion financière, la sécurisation du patrimoine et l’accroissement des ressources propres.

Malgré la conclusion d’un Procès-verbal de conciliation avec la Mairie du District et la mise en place d’un comité de suivi, le syndicat constate une absence totale de progrès.

Il évoque le manque d’équipements et de fournitures, l’absence d’un cadre organique actualisé, le non-fonctionnement du manuel de procédures administratives et financières pourtant financé à hauteur de 12 millions FCFA, l’absence de plan de formation, la disparition frauduleuse de biens publics, ainsi que la cession illicite d’espaces et de domaines publics en violation de la Lettre n°000383/MATD-SG du 24 mars 2022.

Le syndicat dénonce également le non-respect des procédures de passation des marchés publics, la faible mobilisation des recettes fiscales, la dilapidation des ressources et la persistance de l’impunité, malgré plusieurs injonctions de la tutelle, notamment la Lettre n°0124/MATD-SG/2023.

Pour le SYNTRACT, la responsabilité du Secrétariat général, Founé Dembélé, est directement engagée, nommée par Arrêté n°2019-019/M-DB du 13 juin 2019, et son adjoint, Gagny Diakité, nommé par Arrêté n°2020-035/M-DB du 1er juin 2020, auraient failli à leurs missions d’appui administratif et financier, de contrôle, de coordination et d’exécution budgétaire prévues par les textes régissant la Mairie du District de Bamako.

Face à ces constats, le SYNTRACT exige : « la révocation immédiate du Secrétaire général et de son adjoint, la nomination de chefs de service compétents aux postes vacants et la mise en œuvre intégrale du cahier de doléances du 17 octobre 2023 ».

À défaut de mesures rapides, le syndicat se réserve le droit d’entreprendre toutes actions appropriées pour obtenir satisfaction, « dans l’intérêt de la bonne gouvernance, du personnel et des usagers de la Mairie du District de Bamako ».

Abdoulaye OUATTARA

ÉchosMédias
 
 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post BOUGOUNI : Le Président Goïta rencontre les autorités coutumières et administratives de la région
Next post SANTÉ : Ouverture à Bamako de l’atelier de planification opérationnelle 2026-2027 du Bureau de l’OMS au Mali