
Le lancement du Forum National de l’Agriculture Biologique et de l’Agroécologie (FNABIO), s’est tenu le jeudi 27 novembre au tour d’Afrique. Cet événement qui se poursuit jusqu’au 30 novembre 2025, a pour objectif de conscientiser la population malienne sur les dangers des produits chimiques interdits ailleurs mais utilisés en Afrique et proposition des alternatives écologiques aux pesticides…
La cérémonie de lancement s’est deroulée sous la présidence du directeur national de l’Agriculture, Ousmane Camara. En présence des responsables de l’ONG AMSD, des acteurs de la société civile, des organisations paysannes, des experts, entre autres.
Lors de ce Forum, a eu lieu egalement le lancement officiel de la campagne nationale contre les pesticides dangereux.
Cette initiative vise à répondre à un besoin urgent de changement dans les pratiques agricoles au Mali en matière d’utilisation des produits chimiques toxiques interdits dans l’Union Européenne.
Ces produits extrêmement dangereux continuent de circuler sur les marchés maliens. Ils exposent les agriculteurs, les consommateurs et les enfants à des risques graves: intoxications aiguës, cancers, stérilité, troubles neurologiques et pollution généralisée des sols et des eaux.
Ces produits mettent en danger des millions de personnes. Face à cette urgence sanitaire et écologique, les organisateurs de l’événement ont lancé un plaidoyer pour éveiller les consciences, mobiliser les décideurs et engager le pays dans une véritable transition agroécologique, seule voie capable de garantir une agriculture saine, durable et souveraine.
Plusieurs activité sont prévues pendant cette campagne notamment des campagnes de sensibilisation, des sessions de formation.
Les organisateurs ont appelé les autorités maliennes à renforcer la réglementation, à encourager les intrants naturels, soutenir les productions biologiques, entre autres.
S. DEMBÉLÉ
ÉchosMédias
