Bamako, cité des trois Caïmans non moins, capitale de l’espace AES, abrite les 22 et 23 de ce mois de décembre, la 2e session ordinaire du college des Chefs d’État de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)…

À titre d’information, ce sommet confédéral, réunira en son sein , les présidents des trois États membres (Burkina-Mali-Niger) et leur Gouvernement. Pour rehausser l’éclat de cet événement grandiose et peu ordinaire, le Conseil national de la Jeunesse sous les auspices du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, souhaite positivement jouer sa partition pour la parfaite réussite de l’événement.

Pour la circonstance, mercredi 10 décembre 2025, un point-presse a été animé dans la salle de conférence du département à l’intention des médias. L’objectif de cette déclaration solennelle consiste à informer les opinions, des actions mises en programme pour la bonne réussite de ce gigantesque colloque. C’était en présence des membres du CNJ, du Ministère tutelle, du chef donso de Kati, communement appelé Kati Solo, des personnes ressources venues de l’intérieur.

Il s’agit de sensibiliser et mobiliser les forces vives de la nation afin qu’elles s’approprient de l’événement et d’y participer à hauteur de souhait. Le porte-parole de cet mouvement invite la presse à mieux vulgariser le message pour une participation massive des Maliens à ce rendez-vous confédéral.

Pour le président du CNJ, l’AES est une organisation politique sous régionale impulser par le président de la Transition malienne, le Général d’armée, Assimi Goita. A ce titre explique t-il, les objectifs de l’Alliance sont on ne peut plus clair. Et les résultats déjà acquis soutient-il, sont illustratifs. Pour cette raison ajoute t-il -il, le CNJ sous les assurances du Ministère en charge de la Jeunesse ne peut nullement rester en marge de ce rendez-vous de Bamako. Occasion pour lui, de s’inviter à la danse pour une parfaite réussite de l’événement.

Quand au représentant du ministre en charge de la Jeunesse, ce sommet est l’occasion pour le chef de l’État malien de passer le flambeau à un autre. La Jeunesse qui reste une de ses priorités les plus capitales, a l’obligation de l’accompagner pour l’atteindre de ses objectifs sur le plan confédéral aussi bien qu’interne. Cela doit souhaite t-il, se manifester à travers les faits et gestes des maliennes et des maliens surtout la couche juvénile. Pour ce faire, il faut un accueil chaleureusement remarquable aux hôtes pour la bonne passation de service entre le président Goita et Dauphin.

En définitive, les conférenciers invitent les Maliens à sortir massivement sous les couleurs de l’AES et les trois États membres pour un succès des trois pionniers de l’espace mais aussi pour la concrétisation de leur vision.

Soumana Touré Miguel

EchosMedias

Previous post 93ᵉ Session de Conseil d’Administration de la BMS : La Banque Malienne de Solidarité adopte son budget 2026 et fixe ses orientations stratégiques
Next post Confédération AES : Abdoulaye Diop appelle à consolider l’unité, la souveraineté et l’action collective