
Dans le cadre de la présentation de voeux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. A cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe a I’horizon…
Pour l’ambassadeur de la Fédération de Russie, l’année 2025 a été véritablement riche et substantiellement pour les relations russo-maliennes dont le point culminant a été la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en Russie du 22 au 26 juin derniers. Ce qui est encore important aux yeux d’Igor Gromyko, c’est le contenu concret qu’ont acquis les liens bilatéraux au cours de l’année qui s’achève.
Le diplomate russe a indiqué qu’il s’agit d’un passage à un niveau qualitativement nouveau de coopération, avec des orientations politiques claires, des mécanismes institutionnels solides et des projets pratiques. Il a rappelé que lors de la visite du Président Goïta, des négociations se sont tenues à Moscou avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, qui ont défini le vecteur stratégique du développement de l’ensemble des relations bilatérales.
À l’issue, a souligné l’ambassadeur, la base juridique et conventionnelle des relations a été considérablement renforcée avec à la clé la signature d’un accord interétatique sur les fondements des relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali, l’institution de la Commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, ainsi que la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
En outre, at-il souligné, le dialogue politique a été étayé par des décisions institutionnelles durables, permettant de passer des intentions à un travail pratique. Quant à la coopération économique, elle a acquis un caractère de plus en plus appliqué et orienté vers le développement, s’est encore félicité l’ambassadeur russe.
300 BOURSEs- Dans les relations russo-maliennes, Igor Gromyko a affirmé que la coopération humanitaire et éducative demeure une composante indissociable. Il a rappelé que chaque année, des centaines d’étudiants maliens partent étudier en Russie. Avant de dévoiler que le nombre de bourses d’État accordées aux citoyens maliens pour l’année universitaire 2026-2027 s’élèvera à 300.
Sur le plan de la défense et de la sécurité, le diplomate russe a été on ne peut plus clair. Il a manifesté le soutien constant de son pays aux Forces armées maliennes et à la Force unifiée de l’AES dans leurs efforts visant à garantir l’intégrité territoriale et la sécurité de la région. Il a, par ailleurs, été condamné fermement toute forme de soutien extérieur aux terroristes, y compris la « collusion criminelle de l’Ukraine avec des groupes extrémistes opérant au Sahel » et la campagne de désinformation des médias français.
Pour Igor Gromyko, qui a cité le ministre des Affaires étrangères de son pays Sergueï Lavrov, la création de la Confédération des États du Sahel est un témoignage éclatant du «second réveil» de l’Afrique et du désir des peuples africains de jouer un rôle actif et indépendant dans les affaires mondiales. Et de préciser que la Russie a été et demeure un partenaire fiable du Mali et des pays africains, respectant la souveraineté, soutenant le développement et bâtissant une coopération sans diktat ni conditions cachées.
En 2026, l’ambassadeur Gromyko a déclaré que les relations russo-maliennes vont davantage se développer dans les domaines politique, économique, sportif sans oublier le secteur de la défense et de la sécurité. «Je vois l’année 2026 avec optimisme», at-il déclaré, avant de conclure par ses meilleurs vœux pour l’année 2026.
Alassane Cissouma
Source L’Essor
