
Face à l’inquiétante banalisation de la consommation de stupéfiants, la Mission Interministérielle de Coordination de la Lutte contre la Drogue (MILD) franchit une étape décisive. Lors d’une session stratégique tenue le 20 février 2026, l’organisme a acté sa restructuration à travers la mise en place de cinq commissions spécialisées…
Créée en 2015, la MILD adapte désormais son dispositif pour couvrir l’ensemble de la chaîne de lutte et de prévention.
Les nouvelles commissions sont ainsi réparties comme suit : politique et stratégie, législation et répression, prévention et sensibilisation, trafic licite et prise en charge des toxicodépendants, et coopération Internationale.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar Sogoba, a présidé cette session en rappelant l’urgence de la situation.
Selon lui, ce réajustement est crucial pour traiter l’impact direct de la toxicomanie sur l’augmentation de la criminalité.
L’objectif est de passer à une phase d’interventions plus cohérentes et surtout basées sur des données probantes, permettant de mesurer l’efficacité des actions sur le terrain.
Cette restructuration administrative s’accompagne d’une intensification des actions opérationnelles. Ces derniers jours, plusieurs événements de sensibilisation ont été organisés, parallèlement à d’importantes opérations d’incinération de produits saisis.
Ces mesures concrètes témoignent de la volonté ferme des autorités de la Transition de protéger la jeunesse malienne et de démanteler les réseaux de trafic de manière durable.
Source : Malijet
