La capitale malienne a accueilli, le 29 mai 2026, la cérémonie d’ouverture du premier tournoi d’échecs de la Confédération des États du Sahel (AES). L’événement s’est tenu sous le haut patronage du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali…


La cérémonie a réuni de hautes personnalités, notamment le ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et le directeur exécutif de la Fédération internationale des échecs (FIDE), Viktor Bologan. 

Les ambassadeurs de la Fédération de Russie au Mali et au Niger étaient également présents pour soutenir cette initiative réunissant des joueurs du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée et de la Russie.

Dans son allocution, le ministre Fomba a affirmé l’ambition des autorités de faire du Mali une plateforme de référence pour les échecs et les sports intellectuels sur le continent africain. De son côté, l’ambassadeur de Russie au Mali, S.E.M. Igor Gromyko, a salué la participation d’une équipe russe comme un symbole fort de l’amitié entre son pays et l’AES, soulignant le rôle clé de la diplomatie sportive dans le renforcement des liens bilatéraux.

Source : Malijet

Previous post Brazzaville : La BAD publie son 5ème rapport sur le financement du commerce en Afrique
Next post Coopération sécuritaire : Le ministre burkinabè de la Sécurité en visite de travail à Bamako