La troisième mine souterraine du géant complexe aurifère Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation a atteint son premier niveau d’extraction et devrait commencer à livrer des tonnes de minerai à l’usine au cours du trimestre en cours, a déclaré le président et directeur exécutif Mark Bristow lors d’un point de presse aujourd’hui.

Dans le même temps, une étude de préfaisabilité a été lancée pour deux autres mines sur le permis de Loulo: une exploitation souterraine à Loulo 3 et une grande mine à ciel ouvert à Yalea Sud.

Selon Bristow, ces projets ajouteraient des sources d’exploitation minières et amélioreraient la flexibilité de l’alimentation de l’usine, fournissant un soutien supplémentaire au solide plan décennal du complexe.

Pendant ce temps, les programmes d’exploration conçus pour remplacer les réserves épuisées continuent de donner de bons résultats.

Le complexe a produit 193,014 onces d’or au premier trimestre et est en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 640,000 à 700,000 onces1.

Compte tenu de sa solide performance et du prix de l’or relativement élevé, le conseil d’administration de la coentreprise a payé un dividende combiné pour le complexe Loulo-Gounkoto de $80 millions au cours du trimestre.

Les capacités de test et de soins de Covid-19 ont été améliorées au cours du trimestre grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et le complexe a été en grande partie épargné par la troisième vague de la pandémie.

Bristow a déclaré que le complexe continuait à investir dans le développement de la communauté locale. L’une de ses dernières initiatives est le programme Accelerator, qui forme les petits fournisseurs et prestataires de services dans tous les aspects des affaires afin de leur permettre de se développer et de se diversifier.

En outre, ils sont encadrés par certains des plus grands fournisseurs et entrepreneurs de longue date de Loulo-Gounkoto. Depuis le lancement du programme il y a huit mois, 63% des participants ont diversifié leurs sources de revenus et 80% ont maintenant des plans de croissance sur cinq ans et des objectifs à long terme.

« Loulo-Gounkoto reste un pilier de l’économie malienne ainsi qu’un moteur du développement économique local.

Au cours des 24 dernières années, Barrick et son ancienne société Randgold Resources ont contribué à l’économie à hauteur de $7.7 milliards, dont $3 milliards à l’État sous forme de dividendes, d’impôts et de redevances. Notre partenariat de longue date avec le pays et ses habitants témoigne à quel point une relation de ce type peut être mutuellement bénéfique, » a déclaré Bristow.

Barrick demandes de renseignements: Président et Directeur Exécutif

Mark Bristow+1 647 205 7694+44 788 071 1386

Directeur régional du groupeAfrique de l’Ouest

Mahamadou Samaké+223 66 75 61 36 Relations investisseurset médias