À l’occasion d’un déjeuner d’adieu organisé ce vendredi 4 septembre 2026 à Bamako, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rendu un hommage appuyé à l’ambassadrice des États-Unis au Mali, Rachna Sachdeva Korhonen, à l’issue de sa mission de près de quatre ans…


Un dialogue maintenu malgré la tempête

Alors que les relations entre Bamako et Washington ont traversé des turbulences majeures ces dernières années, le chef de la diplomatie malienne a tenu à souligner la ténacité de la diplomate américaine. Tout en reconnaissant ouvertement que les liens bilatéraux avaient traversé des périodes «très tendues» et «très difficiles», Abdoulaye Diop a salué la «persistance» de Mme Korhonen et sa constante volonté de préserver les canaux de communication malgré les divergences politiques.

«Le Mali voudrait continuer à rester ami des États-Unis, à rester ami de tous les pays qui souhaitent être amis du Mali, dans le respect mutuel», a martelé le ministre, rappelant la ligne directrice de la diplomatie malienne basée sur le respect de la souveraineté et des choix stratégiques du pays.

Vers un partenariat économique et scientifique renforcé

Au-delà des enjeux politiques, le ministre Diop a mis en avant l’engagement de la diplomate pour le renforcement des échanges économiques, plaidant pour une vision partenariale ancrée sur le long terme.

De son côté, Rachna Korhonen a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Transition pour leur collaboration, citant explicitement les opportunités de coopération dans l’économie et le commerce : opportunités d’investissements stratégiques dans les secteurs des mines, de l’agro-industrie et des nouvelles technologies.

La recherche scientifique, consolidation de la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le paludisme. Le secteur privé, impulsion de nouveaux ponts entre les milieux d’affaires maliens et américains.

La reconnaissance du corps diplomatique

L’hommage a également pris une dimension collective par la voix de l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko. S’exprimant au nom de l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Bamako, ce dernier a salué le «charisme», le «professionnalisme» et «l’incroyable engagement» de sa collègue américaine tout au long de son mandat.

Officiellement arrivée au terme de sa mission le 1er septembre 2026, Rachna Korhonen avait été confirmée par le Sénat américain en décembre 2022 avant de présenter ses lettres de créance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 16 mars 2023. Son départ marque la fin d’un chapitre diplomatique intense, laissant la porte ouverte à une restructuration des relations entre Bamako et Washington.

B.M.C

EchosMedias

Previous post Coupe du Monde féminine de basketball 2026 : les Aigles tombent face à un Japon en état de grâce
Next post De Bamako au monde : Aboubacrine Traoré et l’ascension internationale de Horon Phone sur les réseaux sociaux