0 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Dans le souci d’atténuer les effets des lourdes sanctions prononcées contre le Mali par la CEDEAO et l’UEMOA, le Conseil Malien des Chargeurs (CMC), le GROUPE TOGUNA et partenaires ont décidé de rassurer les populations sur les dispositions prises pour l’approvisionnement correct du pays en intrants agricoles d’une part et en appui logistique à travers la mise à disposition de 500 camions pour l’acheminement des marchandises des maliens via les corridors opérationnels.

C’est dans cette perspective de senquérir de ces mesures, les responsables du GroupeToguna Agro Industrie sous la conduite du Directeur général, Oumar Guindo ont reçu hier mercredi dans ses locaux, la visite d’une forte délégation des ministres de l’industrie et du commerce, Mahmoud ould Mohamed, du représentant du ministre de l’Agriculture, du président du Conseil Malien des Chargeurs, Souleymane Baba Traoré, du président du collectif des fournisseurs d’engrais, Youssouf Coulibaly, cétait en compagnie des hommes et femmes de médias. Une visite guidée des lieux a permis aux hôtes du jour de voir de vizir l’imposante installation de l’usine Toguna Agro-industrie constitué des moyens de production, des stocks disponibles, du parc logistique et des camions de transports, de l’unité dassemblage des tracteurs agricoles, du laboratoire d’analyses de normes internationales ISO/IEC 17025V2017 et de la tour de contrôle du Groupe. A l’issue des éclaircissements donnés par le ministre de lindustrie et du commerce, Mahmoud ould Mohamed, il a été annoncé « le Groupe Toguna Agro-Industrie sest engagé à assurer lapprovisionnement du marché Malien et la sous région en intrant agricoles et mettre à la disposition 500 camions pour lacheminement des marchandises Maliens via les corridors opérationnels (laxe Conakry-Bamako et la Mauritanie) ». Pour le ministre, cela démontre de la solidarité agissante de cette entreprise citoyenne qui contribue à faciliter et rendre disponibles les intrants agricoles et marchandises aux populations.

«Depuis lavènement du Covid -19, le Gouvernement a consentis des subventions sous forme de réduction de 50% de la base taxable à limportation de 300 000 tonnes de riz, de 200 000 tonnes de sucre et 30 000 tonnes d’huile alimentaires» a soutenu le ministre.

Ces mesures d’urgence viennent conforter celles déjà en cours à savoir celui du gaz, des hydrocarbures, des médicaments essentiels, de l’eau, de l’électricité, des intrants et équipements agricoles, et des exonérations douanières et fiscales accordées aux entreprises en difficulté pour le maintien des emplois.

Ces efforts du gouvernement se chiffrent à des centaines de milliards de nos francs délaissés pour le bien-être des populations maliennes dans un contexte de rareté des ressources budgétaires a indiqué le ministre du commerce et industries.
Selon le Directeur général, Oumar Guindo, le GROUPE TOGUNA a mis à laccent sur laccompagnement et les stocks disponibles dans l’usine de Bamako pour fabrication d’engrais évalué 83 000 Tonnes et 68 000 Tonnes de Stocks en cours d’acheminement. Le Groupe TOGUNA est une Société privée de droit malien intervenant dans plusieurs domaines dactivités dont : la production d’engrais avec une capacité de 400 000 Tonnes par an, le Transport et gestion logistique avec un parc de 500 camions, la formulation de produits phytosanitaires avec une capacité 1 500 000 doses par an et la distribution d’intrants agricoles, l’unité d’assemblage de tracteurs agricoles avec une capacité de 1 500 tracteurs par an, la commercialisation de camions et d’engins, Exploitation minière Rayon d’action, la société est présente dans sept(7) pays à savoir, le Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Sénégal, Niger , Guinée, Mauritanie.

Emplois créés : 845 emplois permanents. Il est doté dun laboratoire d’analyses chimiques accrédité à la norme ISO 9001V 2015, en outre, TOGUNA AGRO INDUSTRIES est certifiée à la norme 9001V 2015, lusine de production d’engrais minéraux est d’une capacité installée de 600 000 tonnes par an et d’une usine de production d’engrais organique dune de 100 000 tonnes. Créée en 2006 TOGUNA Agro Industries est une filiale du GROUPE TOGUNA, une société privée de droit malien dun capital de 500.000.000 Francs CFA). Elle dispose dun laboratoire danalyses chimiques de dernière génération accrédité à la norme ISO/IEC 17025 V 2017.

Souleymane Baba Traoré, président du CMC, a témoigné, cette opportunité en or offerte par la société Toguna Industrie est la bienvenue, cest dailleurs une occasion dacheminer les marchandises Maliens et intrants agricoles à travers des milliers de camions sur laxe- Conakry et la capitale Mauritanienne. Pour Youssouf Coulibaly, président du collectif des fournisseurs dintrants, cest une aubaine pour les autorités Maliennes de sapprovisionner en engrains sur place pour la commande de lannée en cours au lieu de les commander ailleurs.

A. Cissé

ÉchosMédias

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %