
En marge d’un sommet économique tenu les 11 et 12 mai dans la capitale kenyane, Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé) et le groupe panafricain AXIAN ont officialisé une alliance d’envergure. Ce partenariat, impliquant Yas (filiale d’AXIAN Telecom) et AXIAN Energy, vise à propulser les transitions numérique et énergétique sur le continent africain…
Cette coopération a pour objectif de renforcer l’accès à des services numériques fiables et sécurisés, notamment l’internet, les centres de données, les réseaux fixes et mobiles ainsi que les technologies liées à l’intelligence artificielle.
Le partenariat prévoit également le développement de solutions d’énergie propre, incluant les énergies renouvelables, le stockage par batteries, les mini-réseaux et la mobilité électrique.
Les partenaires souhaitent aussi favoriser l’inclusion financière à travers les services de paiement mobile, d’assurance, de microcrédit et d’épargne.
Dans le cadre de cet accord, Proparco prévoit d’investir jusqu’à 300 millions d’euros sur trois ans pour soutenir les activités du groupe AXIAN.
La mise en œuvre du partenariat reposera sur des mécanismes de cofinancement, l’ingénierie de projets, la mobilisation de ressources privées et une coopération technique axée notamment sur les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les défis climatiques et la mesure d’impact.
Source : Malijet
