0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

La décision de retrait du Mali du G5 Sahel a pris de court les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation. Alors que le président nigérien Mohamed Bazoum semble s’être résigné avec sa déclaration : « le G5 Sahel est mort ». Le président tchadien, en revanche, est occupé à la recherche de solution pour ‘’ressusciter’’ l’organisation commune de lutte contre le terrorisme.

Le Général Mahamat Idriss Déby ITNO, Président du Tchad et président en exercice du G5 Sahel ne s’est pas contenté de dépêcher à Bamako, ce jeudi 19 mai, son ministre de la Communication auprès du Colonel Assimi Goïta. Dans un communiqué publié le même jour par son ministre de la Coopération internationale et président du Conseil des ministres du G5 Sahel, le président tchadien exhorte le gouvernement du Mali « à reconsidérer sa position » de sortie du G5 Sahel.

Le 15 mai dernier, Bamako avait annoncé son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe. Le gouvernement malien a évoqué le refus du Tchad de céder la présidence tournante avec la bénédiction de Paris. « Le Mali ne ressentira aucun effet de sa sortie du G5 Sahel », a avait rassuré le Général Oumar Diarra, Chef d’état-major de l’armée malienne qui indique que 90% de la logistique du cette organisation était assurée par les FAMA. « La dotation en carburant et aliments du Mali a été unilatéralement suspendue par le G5 Sahel », a dénoncé le Colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information de l’armée malienne.

« Le retrait du Mali est une décision lourde de conséquences pour l’ensemble du G5 Sahel », le communiqué du Conseil des ministres. Ainsi, le président en exercice « note avec regret » la prise de cette décision « sans consultations préalables ». Selon le Général Mahamat Idriss Déby ITNO une solution sera apportée aux préoccupations du Mali à travers la « tenue imminente » d’une conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le pays du siège.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %