Le Forum d’Affaires UE-Régional Corridors, clôturé ce 1er avril 2026, a scellé un appui financier majeur de l’Union européenne (UE) pour moderniser les axes Abidjan-Lagos et Abidjan-Ouagadougou. Un investissement stratégique pour fluidifier le commerce régional…


Au cœur des discussions : la zone CALAO (Corridors Abidjan-Lagos et Abidjan-Ouagadougou). Les corridors Abidjan–Lagos et Abidjan–Ouagadougou ont traité, en 2025, respectivement plus de 50 millions de tonnes de fret et environ 4 millions de tonnes.


Pour soutenir cette dynamique, le projet GGSP-CALAO (Global Gateway Support Project) a été officiellement mis en avant. Doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros sur la période 2025-2029, ce programme vise à harmoniser la gouvernance de ces corridors et à lever les barrières au commerce.


« Ce financement constitue une opportunité majeure », a souligné Dioman Coné, directeur de cabinet représentant le ministre ivoirien des Transports. L’objectif est clair : moderniser les infrastructures pour fluidifier les échanges et soutenir une croissance durable en collaboration avec la CÉDÉAO et l’UEMOA.


Le projet est porté par un consortium d’experts : l’agence belge Enabel (chef de file), Expertise France et TradeMark Africa, avec un financement conjoint de l’UE et de la France. Pour Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel, ce forum s’inscrit dans une « réforme plus vaste de la coopération internationale ».


L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Irchad Razaaly, a réaffirmé la stabilité de ce partenariat. Au-delà des 45 millions d’euros, l’UE et ses États membres ont mobilisé 1 milliard d’euros pour concrétiser ces projets de corridors, tout en renforçant la sécurité et le développement des zones frontalières.


Grâce à cette impulsion, l’intégration régionale franchit une nouvelle étape, promettant une circulation plus rapide des biens et des personnes en Afrique de l’Ouest. Les participants ont insisté sur la digitalisation des processeurs et un écosystème intégré.


Source : apanews.news

Previous post Campagne agricole de 2026/2027 : Le gouvernement mobilise plus de 164 milliards FCFA
Next post Hommage à Mme Diaby Makoro Camara :  Une pionnière de la presse s’en est allée