
À l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai 2026 à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en avant le potentiel économique, politique et culturel du continent africain ainsi que son importance croissante dans le nouvel ordre mondial…
Dans son discours, le chef de la diplomatie russe a rappelé que l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), fondée le 25 mai 1963 et devenue par la suite l’Union africaine (UA), a porté les idéaux du panafricanisme et inspiré d’autres régions du monde.
Selon lui, avec l’appui de l’UA et des communautés économiques régionales, l’Afrique poursuit sa consolidation politique et économique et s’affirme comme un pilier du monde multipolaire.
Sergueï Lavrov a également souligné la volonté de la Russie de renforcer son partenariat avec les pays africains. Il a insisté sur une coopération fondée sur la solidarité et l’entraide mutuelle, citant l’ancien président mozambicain Samora Machel : « Ce n’est pas de la charité, mais une entraide entre forces poursuivant le même objectif ».
Le ministre russe s’est félicité du rôle attribué à son pays dans l’accompagnement des luttes pour l’indépendance, le développement et la défense des États africains.
Enfin, Sergueï Lavrov a annoncé la tenue du 3e Sommet Russie–Afrique en octobre prochain à Moscou. Cette rencontre devra aboutir à un nouveau plan d’action pour les trois prochaines années afin de renforcer davantage la coopération entre la Russie et les pays africains.
Il a conclu son intervention en souhaitant paix, liberté et prospérité à l’ensemble des peuples africains.
Source : Malijet
