La cérémonie de remise des symboles de paix au ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale s’est déroulée ce mardi 31 mars sur la colline du « Savoir » à  Badalabougou. Cette  initiative consiste à fédérer des énergies pour une paix durable…


Dans son intervention, Kouyaté Goundo  Sissoko, présidente de la Coordination des Associations et ONG Feminines du Mali (CAFO), a noté  qu’à travers cette cérémonie que son organisation ne célèbre pas uniquement une date historique, mais elle rend hommage à l’engagement constant, au courage remarquable et à la résilience des femmes.

Celles qui, chaque jour, œuvrent  à transformer les défis en opportunités, les tensions en dialogue et les divisions en perspectives d’unité.

Rappelant le rôle crucial des  femmes en matière de paix, elle a adressé ses remerciements au ministre  Réconciliation Nationale , de la Paix et de la Cohésion Sociale ainsi que à  son collègue  de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Ce, pour leur engagement constant, leur soutien indéfectible, leur accompagnement précieux dans la mise en œuvre de cette initiative.

Un vibrant hommage rendu aux femmes

Lors de cette cérémonie de remise des symboles de paix au ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la cohésion sociale, Kouyaté Goundo Sissoko  a également exprimé sa profonde gratitude aux femmes venues des 19 régions ainsi que  du district de Bamako.

Celles qui ont accepté de porter avec détermination cette  action à la base. « À travers l’organisation des panels dans toutes les régions, vous avez su créer des espaces d’échanges, de dialogue et de mobilisation contribuant ainsi à faire émerger des voix, des idées et des solutions portées par les femmes par elles-mêmes.« , a-t-elle soutenu dans son discours.

Et d’ajouter : « Votre engagement, votre disponibilité, votre sens élevé du leadership ont été déterminants dans le succès de cette dynamique nationale. Vous avez une fois de plus démontré que les femmes du Mali  sont les actrices majeures de changement, capables d’impulser des transformations profondes au sein de leurs communautés. »

La CAFO félicitée Kanouté Fatoumata Diankoumba,  représentante  du ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, a dans son intervention félicité  la Coordination des Associations et ING feminimes(CAFO) pour cette initiative noble.

À travers cette action, a-t-elle souligné les femmes démontrent  leur  capacité des femmes maliennes à porter à œuvrer  à transformer les grands défis en opportunités, à fédérer les énergies et à incarner des  solutions durables pour la paix et la cohésion sociale.

Elle a, de passage, salué toutes les femmes pour leur présence à cette cérémonie. Une présence qui témoigne de l’intérêt qu’elles  accordent aux initiatives de paix et de cohésion sociale.


Quant à Issa Niaré,  représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Sociale, il a également remercié  la Coordination des Associations féminines et ONG du Mali(CAFO) pour cette belle initiative remarquable allant dans le sens d’une paix durable.

De même, que les braves femmes qui sont venues des différents coins du pays, et ce malgré les difficultés.  » Leur présence est un message fort. Le Mali reste uni ! », a-t-il martelé. Il convient de  rappeler que cette cérémonie de remise des symboles de paix au ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la cohésion sociale s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la  célébration du 8 mars.

B. DEMBÉLÉ

EchosMedias

Previous post Crise d’approvisionnement en eau potable : L’appel pressant des quartiers de Bamako pour une «opération citernes»
Next post Modernisation du système de gestion des présences : déploiement du pointage biométrique à la CMSS