Dans le cadre de la dynamique offensive visant à sécuriser l’ensemble du territoire malien, l’État-Major Général des Armées a annoncé que, ce vendredi 15 mai 2026, la réussite de plusieurs opérations aériennes d’envergure. Menées par les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), ces frappes ciblées ont permis de neutraliser d’importantes menaces terroristes et de détruire de la logistique ennemie…

Des projets d’attaques déjoués dans le secteur de Dandougou



C’est une intervention chirurgicale qui a permis de tuer dans l’œuf les velléités de l’ennemi à l’ouest de Mopti. Grâce à des missions de surveillance et de reconnaissance minutieuses, les FAMa ont repéré des tentes noires soigneusement dissimulées sous le couvert végétal dans le secteur de Dandougou.

La menace était imminente : Selon les renseignements recoupés et confirmés par les services de sécurité, ce groupe armé terroriste planifiait des actions hostiles de grande envergure contre les populations civiles de la région.

Face à ce péril, l’aviation malienne est passée à l’action. Trois frappes précises ont été effectuées sur les objectifs identifiés. Le bilan est sans appel, les impacts ont touché de plein fouet les points désignés, entraînant la destruction complète du groupe terroriste et de son campement.

Traque logistique à Tin Temarine et Ber

L’offensive aérienne de ce vendredi ne s’est pas arrêtée à la région de Mopti. Les vecteurs aériens ont étendu leurs interventions à d’autres zones stratégiques du pays; À Tin Temarine : Une frappe ciblée a été exécutée avec succès au nord-est de ce village.

À Oubder (Nord-Est de Ber) : Les FAMa ont intercepté et détruit un camion transportant de la logistique essentielle pour le compte des groupes armés.

À la suite de l’explosion du camion logistique à Oubder, plusieurs motocyclistes terroristes ont été aperçus fuyant en se dispersant dans différentes directions. L’État-Major précise que les opérations de reconnaissance se poursuivent activement dans ces secteurs afin d’évaluer le bilan définitif de ces interventions et de traquer les fuyards.

Une détermination inchangée

Dans le communiqué, le Chef d’État-Major Général des Armées a tenu à féliciter chaleureusement les FAMa pour leur professionnalisme, leur efficacité et leur engagement sans faille sur le théâtre des opérations.

Le haut commandement militaire a réitéré sa promesse de ne laisser aucun répit aux forces obscurantistes, affirmant que les groupes armés terroristes seront «traqués jusque dans leurs derniers retranchements sur toute l’étendue du territoire national».

L’État-Major conclut son message par un mot d’ordre qui résonne comme un symbole d’unité nationale : «Unis, nous vaincrons.»
Bakary Mamadou COULIBALY
EchosMedias

Previous post Diplomatie : Abdoulaye Diop s’entretient avec le Président de la Commission de l’Union Africaine
Next post Mali : Le Premier ministre honore la mémoire de Modibo Keïta et salue la résilience de la Nation